Vivre à Valence : avantages et inconvénients
Une ville tout en vert et bleu
Si vous aimez la nature, le soleil et le ciel bleu sans le monde et les inconvénients des villes côtières, alors Valence est faite pour vous ! Avec plus de 2500 h d'ensoleillement en moyenne chaque année, elle n’est pas très loin des scores de villes du sud de la France comme Montpellier (2686 h) ou Marseille (2858 h).
Vous misez ainsi sur un climat et une qualité de vie proches du top en termes d’ensoleillement mais également en termes de sécurité avec un taux de criminalité particulièrement bas.
Bordée par 17 km de canaux, la ville est lovée contre le Rhône, promesse d’un choix large de belles promenades en famille en ville, ou dans la région proche (Drôme, Ardèche…).
Côté verdure, Valence n’est pas en reste puisque depuis plus de 15 ans, elle aborde fièrement son label 4 fleurs et ses 3 libellules, résultat du concours “Capitale française de la biodiversité”. Vous pourrez y découvrir pas moins de 10 parcs urbains, dont le Parc Jouvet et son magnifique parc botanique dédié à la nature de 7 ha labellisé “Jardin remarquable”.
Un patrimoine riche : entre art, histoire, et grande cuisine
Vivre à Valence, c’est aussi déambuler dans les rues d’une ancienne cité romaine vieille de plus de 2000 ans, avec son patrimoine datant du XVIIe au XIXe siècle, mais également des vestiges du Moyen- ge et de la Renaissance.
La préfecture de la Drôme met également l’accent sur la culture, avec un choix de cinémas, un conservatoire de musique, un théâtre et 2 scènes nationales : la Comédie de Valence et le Lux. Elle accueille également un musée d’art et d’archéologie. La population valentinoise profite aussi d’une offre variée de festivals tout au long de l’année entre les spectacles du festival “Sur le Champ !”, le Valence en Gastronomie Festival, la Biennale d’art contemporain Sculptura…
Avec ses marchés colorés au charme provençal, il est normal que des cuisiniers étoilés aient élu domicile à Valence pour ravir les papilles de ses 64 000 habitants et des non-valentinois avides de bonnes tables.
Tout ce qui est loin est près
Située au milieu de la vallée du Rhône, la ville de Valence est à mi-chemin entre la montagne et la mer. Grâce à l’A7, il est possible de rejoindre Marseille en 2 h ou de rejoindre les stations de ski les plus proches en 1 h.
Valence, avec ses 2 gares, offre également un accès rapide à de nombreuses destinations dans toute la France, comme Paris, qui n’est qu’à 2 h 15 en train.
Une ville qui bouge !
Avec plus de 170 associations représentant plus de 100 disciplines pour rester en bonne santé, la belle de la Drôme offre de vastes opportunités aux sportifs avec de nombreuses infrastructures (17 gymnases, 2 piscines, 1 patinoire, 1 salle d’escalade…). Certains clubs se distinguent par une présence en haut niveau en rugby, handball, hockey ou encore natation.
Vous trouverez également plus de 120 km de piste cyclable sillonnant la ville, de même que le passage de la via Rhôna pour le plus grand bonheur des cyclistes.
Côté emploi, plus de 250 entreprises font vivre le tissu économique de la ville, en proposant notamment des emplois dans les secteurs du nucléaire et de l’agroalimentaire.
Un soleil ardant et du vent
Il n’est pas rare que les températures grimpent au-dessus des 30°C dans la ville, qui est également battue par les vents de la vallée du Rhône, comme sa consœur d’Espagne concurrente de Madrid qui possède un climat similaire.
Immobilier : un marché du logement difficile
La vente de bien immobilier ou la location d’un logement ne sont pas évidents à Valence. En effet, la demande est particulièrement élevée, ce qui fait grimper le coût des loyers. À titre d’exemple, le coût des loyers valentinois, que l’on parle de maisons ou d’appartements, est presque 11 % plus élevé au m² que celui d’une ville comme Montélimar, et équivalent à ceux d’Avignon.
En effet, la ville dispose d’un fort dynamisme locatif, dû notamment à la demande étudiante et touristique. Dans ce contexte, trouver des biens à la vente ou à la location n’est pas aisé pour tout le monde.
Heureusement, si vous n’avez pas encore trouvé votre logement idéal sur Valence, Resotainer dispose d’un garde-meuble au nord-est de la ville où vous pourrez stocker vos affaires en toute sécurité. Vous permettant de prendre le temps pour trouver le bien immobilier dans la région.
Dans quel quartier vivre à Valence ?
Notre avis sur le quartier de Danton
Le quartier Danton est un des quartiers les plus animés de Valence et offre une belle programmation à ses habitants. Les familles y trouveront aussi leur compte avec de nombreuses maternelles et écoles.
Vous serez également proche de l’A7 et de la gare principale de Valence.
Notre avis sur le centre-ville de Valence
Vous trouverez dans le Centre-ville de nombreux bars et restaurants pour passer des soirées animées ou flâner dans les boutiques, sur les petites places coquettes et visiter les édifices phares de la ville comme la maison des Têtes.
Notre avis sur le quartier de Châteauvert
Châteauvert est un quartier calme et résidentiel très prisé des cadres valentinois. C’est l’endroit idéal pour les études de vos enfants avec des établissements allant de la maternelle aux études supérieures. Côté santé, vous y trouverez aussi le centre hospitalier de la ville.
Notre avis sur le quartier de Fontbarlette
Parmi les quartiers de Valence, Fontbarlette est un quartier calme qui regorge d’infrastructures en tout genre : écoles, commerces, écoles supérieures, gymnases ou médiathèque, à proximité des 26 ha du parc Jean Perdrix.
Visiter Valence avant de se décider
Découvrir la Cathédrale Saint-Apollinaire
Édifiée au XIe siècle, la Cathédrale Saint-Apollinaire est un monument historique incontournable de Valence. Rendez-vous tous les jours de 8 h à 19 h afin de découvrir son style architectural roman.
Visiter le parc Jouvet
Découvrez un mix de jardins anglais et français sur fond de Mont du Vivarais. Les plus grands se régalent de connaissances au jardin botanique et les plus petits peuvent aussi s’amuser à l’aire de jeux.
Flâner à la Maison des Têtes
La Maison des têtes tient son nom des nombreux visages sculptés dans sa façade de style gothique. Cet ancien hôtel particulier abrite une exposition permanente sur l’histoire de Valence que l’on peut visiter gratuitement ou avec un guide.
Se balader sur le Champs de Mars
Ce spot bien connu des valentinois offre de belles balades avec vue sur le Rhône et le Château de Crussol. Le kiosque Peynet, réalisé par Eugène Poitoux, marque le centre de l’esplanade.
Déménager à Valence : la fiche pratique
Organiser son déménagement à Valence
Après avoir repéré le quartier idéal et votre futur logement ou bien immobilier, réalisez votre check-list afin de ne rien oublier.
Pensez à demander votre autorisation de stationnement, surtout si vous déménagez dans le centre-ville ou au moment des jours de marché.
Les adresses utiles à Valence
Mairie de Valence :
- Adresse : 1 Place de la liberté, 26000 Valence
- Téléphone : 04.75.79.20.00
Préfecture de la Drôme :
- Adresse : 3 Boulevard Vauban, 26000 Valence
- Téléphone : 04.75.79.28.00
Office de Tourisme de Valence :
- Adresse : 11 boulevard Bancel, 26000 Valence
- Téléphone : 04.75.44.90.40
La Poste (Bureau de Poste central) :
- Adresse : 5 bis Place Jean Jaurès, 26000 Valence
- Téléphone : 09.70.82.36.31
Centre Hospitalier de Valence :
- Adresse : 179 Boulevard Maréchal Juin, 26000 Valence
- Téléphone : 04.75.75.75.75
Garde-meuble Resotainer Valence Bourg-de-Peage :
- Adresse : ZA Allée de l’Hermitage 26300 Bourg-de-Peage
- Téléphone : 06 40 07 02 82
Commissariat de Police de Valence :
- Adresse : 21 Rue Farnerie, 26000 Valence
- Téléphone : 04.75.82.22.22
Bibliothèque Municipale de Valence :
- Adresse : 26 Place Latour Maubourg, 26000 Valence
- Téléphone : 04.75.79.23.70
Centre des Impôts de Valence :
- Adresse : 15 Avenue de Romans, 26000 Valence
- Téléphone : 04.75.79.51.68