keyboard_arrow_left

Que faire de ses cartons après avoir déménagé ?

Après vous avoir rendu un fier service en stockant vos livres, vos vêtements ou encore vos objets de valeur lors de votre déménagement, vos cartons peuvent vite devenir encombrants dans votre nouveau domicile.

Afin de retrouver un maximum d’espace, voici nos solutions pour écouler votre stock d’emballage.

event

Vendez vos cartons

S’ils sont en bon état, vos cartons peuvent permettre à d’autres personnes de déménager et de préserver leurs objets ou leurs meubles qu’ils souhaitent ou non faire appel à des professionnels.

Les mettre en vente présente un double intérêt :

  • vous débarrasser d’une grande quantité de cartons en une fois,
  • vous permettre de gagner un peu d’argent.

Si vous êtes encore dans les préparatifs de votre déménagement, consultez notre checklist déménagement pour déménager sans rien oublier et découvrez comment réduire le coût de son déménagement pour vous aider dans vos préparatifs.

Sur une plateforme en ligne

Vous pouvez opter pour une annonce en ligne sur les plateformes de bonnes affaires comme Leboncoin. Cette dernière vous assurera une bonne visibilité sur le web.

Sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également publier une annonce sur les réseaux sociaux, dans des groupes spécialisés dans le déménagement ou regroupant les bons plans locaux.

Donnez vos cartons de déménagement

Plutôt que de mettre vos cartons à la poubelle, vous pouvez en faire don à des personnes qui sauront leur donner une seconde vie et les recycler.

Sur un site en ligne

Connectez-vous sur un site d’annonces en ligne afin de publier une annonce de “don” ou bien rendez-vous sur un site spécialisé dans le recyclage.

Auprès de collectivités et d'associations

N’hésitez pas à prendre contact avec les recycleries, les associations et les collectivités de votre lieu de déménagement. En effet, ces dernières sont souvent en recherche de cartons de taille standard ou de boîtes afin de stocker leurs archives, des produits alimentaires ou encore des objets ainsi que du matériel destiné à des animations ou à des ateliers.

Conservez vos cartons pour le stockage

Si vous ne souhaitez ni vendre ni donner vos cartons, sachez qu’ils peuvent également vous faciliter la vie au quotidien.

Stocker ses cartons pour le futur

Si vous ne souhaitez pas utiliser immédiatement vos cartons, vous pouvez parfaitement les stocker en vue d'un futur déménagement ou d’autres utilisations.

Pour ce faire, procédez à leur démontage afin qu’ils soient “à plat”. Ainsi, ils prennent moins de place et libèrent de l’espace dans votre pièce de stockage tout en évitant d’être déformés ou écrasés.

Pensez simplement à les stocker dans un lieu sec afin d'éviter qu’ils ne ramollissent ou pourrissent. Dans le cas d’un stockage en grenier, rangez vos cartons dans des boîtes métalliques afin qu’ils ne soient pas grignotés par les rongeurs.

Pour calculer vos besoins en carton pour un futur déménagement, nous vous invitons à consulter notre article le calcul de ses besoins en cartons qui vous fera gagner un temps précieux.

Pour stocker des affaires dans un box de stockage

Vos cartons vous seront très utiles pour le stockage de vos affaires en excédent ou ne nécessitant pas un usage régulier comme certains articles de sports, des livres particuliers ou des objets de collection.

Vous pouvez également utiliser vos cartons afin de protéger vos meubles lors de leur stockage afin d’absorber les chocs et éviter les rayures.

Voici comment combiner à merveille votre déménagement avec le stockage en garde-meuble.

Pour stocker des affaires dans un garage ou une cave

Si vous aviez prévu de stocker certaines de vos affaires ou des denrées alimentaires dans les dépendances de votre maison, alors vos cartons vous seront très utiles.

Pensez bien à indiquer sur chacun d’entre eux ce qu’il contient, comme un objet en verre, des affaires d’hiver ou encore des albums photos afin de vous y retrouver facilement et éviter des déconvenues.

Nos conseils : si le sol de votre cave est en terre battue, mettez un bac en plastique sous chaque carton directement au sol afin que l’humidité ne remonte pas par capillarité et n’endommage pas vos objets.

Transformez vos cartons

Il est également possible de transformer vos cartons afin qu’ils trouvent une nouvelle utilité.

En meuble déco

Vous ne disposez pas encore de meuble TV ou de table basse, prenez un carton !

Cette astuce bien connue des étudiants vous permettra de disposer de meubles ultra légers que vous pourrez agrémenter à votre gré d’une jolie nappe ou de dessins au feutre ou peinture.

Pour aller plus loin, il est également possible de trouver des patrons en ligne vous permettant de transformer vos cartons en étagère, table de chevet avec tiroir ou encore en une armoire sur mesure pour peu que vous soyez bricoleur et ayez un peu de matériel.

Pour vos enfants

Le carton est une des matières les plus utilisées dans les ateliers manuels avec le papier. Vos enfants auront tôt fait de l’utiliser pour faire du scrapbooking, un joli dessin, une boîte à bijoux, ou encore un cadre photo stylisé en carton et aluminium.

Pour votre chat

L’amour des chats pour le carton n’est plus à démontrer. Qu’il s’y cache ou qu’il y fasse ses griffes, votre matou utilisera volontiers vos emballages carton ou papier.

Jetez vos cartons

Si vous ne souhaitez absolument pas conserver vos cartons de déménagement, alors vous pouvez toujours vous en débarrasser en les jetant dans les espaces dédiés à cet effet.

Les bennes de quartier

Rendez-vous dans les espaces poubelle de votre ville où certaines bennes de tri mises à disposition des particuliers acceptent les cartons de déménagement en plus des papiers et des bouteilles en plastique, d’autres non.

Renseignez-vous auprès de votre ville ou étudiez attentivement les étiquettes sur les bennes avant de jeter vos déchets.

Les encombrants

Vous pouvez également confier vos cartons aux encombrants de votre ville.

Dans certaines métropoles comme Paris, vous pourrez trouver un service de tri se déplaçant de points de collecte en points de collecte pour récolter les petits encombrants des particuliers comme Trimobile.

La déchetterie

Lieu ultime du tri et du recyclage des déchets, les déchèteries vous permettront à coup sûr de vous débarrasser de vos cartons, même en volume important, en choisissant la filière la plus appropriée dans les espaces tri mis à disposition des particuliers et des professionnels.