keyboard_arrow_left

Quand préparer la chambre de bébé ?

Le moment où un couple devient un trio est toujours empreint d’émotion, et vous pouvez légitimement vouloir préparer la chambre de votre futur bébé.

Néanmoins, organisation et préparation ne doivent pas être confondues avec précipitation. Voici notre guide pour préparer sereinement la chambre de bébé au bon moment et dans des conditions optimales :

event

Quand commencer à préparer la chambre de bébé ?

Il n’est pas nécessaire de préparer la chambre de votre futur enfant dès les premiers mois de grossesse. En effet, attendre quelques mois vous permet de prendre du recul pour songer à l’aménagement de la pièce à vivre de votre bébé pour la rendre sûre et confortable :

Le deuxième trimestre : une période idéale

C’est à partir du 5ème ou du 6ème mois de grossesse qu’il est le plus intéressant pour les parents de préparer la chambre de leur bébé.

En effet, vous aurez déjà un ressenti vis à vis de votre enfant, à plus forte raison si son sexe vous a été révélé, et des envies en termes de déco ou de couleurs peuvent déjà avoir germé dans votre esprit.

Côté condition physique, les futures mamans sont en général en forme et actives, ne manquant pas d’énergie pour l’aménagement du coin sommeil de leur bout de chou.

Adapter le calendrier à vos besoins

Néanmoins, chaque grossesse est unique et chaque couple possède son mode de vie propre. En effet, vous ne vous organisez pas nécessairement de la même façon :

  • que vous soyez actifs ou en congés,
  • que vous ayez déjà un enfant ou non,
  • de la présence ou non de proches pour vous aider ou vous suppléer,
  • que vous soyez proches des commerces de meubles avec la possibilité d’y passer régulièrement,
  • ou que vous viviez dans une campagne plus isolée où chaque déplacement dans un magasin de décoration ou d’aménagement demande du temps, de l’énergie et de l’organisation.

Fiez-vous donc également à votre ressenti et aux opportunités de votre quotidien pour trouver le moment adéquat à votre rythme de vie de futurs parents.

Les premières étapes pour préparer la chambre de bébé

Avant de vous ruer dans les magasins de meubles et toutes les décos plus mignonnes les unes que les autres pour vos achats vous devrez :

Faire du tri et vider la pièce

Pour un aménagement optimal de la chambre de votre bébé, faites un grand vide et un nettoyage en profondeur.

Commencez par retirer l’ensemble des meubles et des objets présents dans la pièce. Examinez l’espace disponible et déterminer quel meuble garder ou non afin de désencombrer au maximum l’espace de votre enfant.

Nettoyez en profondeur les lieux du sol au plafond pour mettre en évidence d’éventuels besoins de travaux avant la naissance de votre petit et partir sur des bases saines.

Pour tout savoir sur le home staging d’une chambre, n’hésitez pas à consulter notre article “Home staging chambre : nos 5 conseils”.

Travaux éventuels : peinture, sol et aération

La pièce de sommeil de votre enfant devra être suffisamment aérée, non humide, sans poussière et devra permettre de dispenser une température constante sans extrême.

Ainsi, il est peut-être utile de procéder à quelques travaux d’isolation de votre maison, comme le changement des éléments de menuiseries ou la mise en place d’une isolation intérieure ou extérieure.

Ces travaux peuvent engendrer des coûts importants, mais vous pouvez également opter pour des travaux de moindre importance, comme remettre en place un système de ventilation adapté ou opter pour un mode de chauffage à inertie.

Côté décoration, vous pouvez opter pour un changement de style de votre chambre, à plus forte raison si votre peinture actuelle s’effrite ou si vos murs blancs ont jauni.

Le traditionnel rose pour les filles et bleu pour les garçons a encore la cote, mais les parents tendent leur choix de plus en plus vers des couleurs unisexes telles que le taupe, le vert ou le marron, voire un mix de ces nouvelles couleurs avec le bleu et rose traditionnel.

Vous pouvez également laisser votre imagination s’exprimer en offrant un véritable décor avec votre futur enfant, avec une jolie peinture murale ou un papier peint à thème.

Nos conseils : prenez le soin d’opter pour des matériaux non toxiques, comme des peintures à l’eau, des colles sans solvant ou du bois certifié pour la décoration de la chambre. N’hésitez pas à consulter les étiquettes pour ne pas nuire malgré vous à la santé de votre petit.

Quels équipements acheter en priorité ?

Une fois votre pièce propre et décorée, voyons quels meubles accueilleront votre enfant à sa naissance :

Le lit bébé : berceau, lit cododo ou lit à barreaux

Pièce maîtresse de la chambre et garant du sommeil de votre petit, le lit bébé est le premier élément à acquérir pour sa chambre.

En général, les parents optent pour un berceau pour les premières semaines avant de passer au lit barreaux ou au cododo qui est de plus en plus plébiscité.

Malgré le prix parfois élevé des meubles pour enfants, nous vous conseillons de ne pas passer directement à un lit à barreaux ou cododo après la naissance de votre bébé. Ce dernier a besoin de se sentir en sécurité et cela passe par un couchage adapté et à sa taille.

Nos conseils : si vous disposez d’un petit budget, sachez que les meubles et les accessoires pour enfants sont très prisés en seconde main. Vous pourrez ainsi facilement revendre votre berceau ou en trouver un à un prix abordable. Vérifiez simplement que le lit et le matelas sont en bon état pour offrir un couchage confortable.

Si vous manquez de place, ou n’avez pas encore dit adieu à votre mobilier en trop, vous pouvez opter pour un stockage en garde-meuble près de votre domicile.

La table à langer et le mobilier de rangement

Embarqués dans un quotidien rythmé, vous serez heureux de pouvoir compter sur du mobilier de qualité et d’un espace optimisé pour changer votre bébé et stocker ses affaires.

Après le lit, investissez dans une table à langer, où vous pourrez changer votre enfant en toute sécurité sans fatiguer votre dos. Vous pourrez aussi y stocker les couches et les produits de soins de bébé.

Analysez ensuite l’espace encore à votre disposition et faites l’acquisition d’un meuble de rangement, comme une commode ou une armoire pour les affaires de votre bébé.

Attention à ne pas encombrer votre espace, vous y perdriez en praticité.

Prévoyez tout de même au moins 2 étagères dans votre meuble afin d’y entreposer quelques vêtements d’une à deux tailles d’avance, car les petits grandissent très vite.

Les accessoires essentiels

Votre enfant aura besoin également d’une veilleuse pour l’aider à trouver le sommeil avec un sentiment de sécurité et d’un tapis d’éveil pour aiguiser ses sens et découvrir le monde.

Pour maman, vous pouvez également trouver un fauteuil confortable, idéal pour l’allaitement.

Astuces pour bien aménager la chambre de bébé

Une fois que vous avez fait l’acquisition de votre mobilier, voici nos astuces pour aménager l’espace chambre étape par étape :

Organisation de l'espace : ne pas surcharger la pièce

Comme évoqué précédemment, vous devez garder une pièce aérée dans laquelle vous pouvez circuler facilement avec bébé dans les bras sans craindre de buter dans un meuble.

Votre enfant aura également besoin de voir ce qui se passe autour de lui pour se sentir en sécurité. Une pièce surchargée pourrait avoir un effet oppressant et couper la lumière du jour essentielle pour lui.

Favorisez donc peu de meubles et maximisez le confort dans un esprit minimaliste.

Décoration et personnalisation

Minimalisme ne veut pas dire spartiate. N’hésitez pas à ajouter quelques décorations pour agrémenter le cocon de votre enfant, comme des couvertures toutes douces, des photos ou encore des stickers de déco au mur.

Vous pouvez même craquer pour un gros nounours en peluche, personne ne vous jugera.

Retrouvez tous nos conseils d’aménagement et de personnalisation dans notre fil d’actualité !

Pour conclure

Optez pour du mobilier de qualité et optimisez votre espace pour faciliter votre quotidien et permettre à votre enfant de s’amuser avec ses jouets.

Prenez votre temps et faites les choses à votre rythme pour que votre petit trouve un cocon qui lui corresponde.