Les saisons idéales pour déménager
Toutes les saisons ne vous offriront pas des conditions de déménagement similaires.
Chacune présente ses avantages et ses inconvénients :
La haute saison : de juin à septembre
Durant les vacances scolaires d’été, vous bénéficierez de conditions météorologiques optimales. C’est en effet la meilleure période pour transférer vos cartons et vos meubles sans risquer de vous retrouver sous une pluie battante dans le froid.
Néanmoins, la plupart des déménagements s’effectuent à ce moment de l’année et la demande est importante auprès des entreprises de déménagement et des loueurs de véhicules.
Nos conseils : Pensez à vous y prendre à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et démarrer vos démarches de demandes de devis rapidement pour avoir un déménageur dans les temps à un tarif intéressant.
En effet, les prix seront plus hauts sur cette fenêtre temporelle de l’année.
La moyenne saison : de mars à mai
De mars à mai, les scolaires et les professionnels mutés auront déjà fait leur rentrée et vous disposez des conditions encore douces du printemps pour votre déménagement.
La disponibilité des déménageurs est plus importante, néanmoins, la demande reste importante, et vous ne pourrez probablement pas vous y prendre au dernier moment pour faire vos demandes.
La basse saison : de septembre à mars
L’automne et l’hiver sont les périodes les moins fréquemment utilisées pour effectuer un déménagement, notamment à cause de la météo : de la pluie, du froid et de la présence de la neige et de verglas en montagne et sur les routes.
Cependant, c’est également le moment où la demande auprès des déménageurs est la plus faible et où les tarifs sont les plus bas.
Quel est le meilleur jour pour déménager ?
De la même façon que pour les saisons, les conditions pour un déménagement ne sont pas les mêmes que vous choisissiez de partir pour votre nouveau déménagement en semaine ou durant le week-end :
Optez pour une date de déménagement en semaine
Un déménagement en semaine offre de nombreux avantages :
- un tarif plus intéressant du à un nombre de demandes moins important,
- une circulation routière prévisible avec des affluences lors de la sortie des scolaires et aux heures de sortie de bureau,
- des locations plus facilement disponibles.
Évitez les week-ends et les fins de mois
Néanmoins, si votre vie professionnelle ou le quotidien avec les enfants ne vous permet que de planifier votre déménagement le week-end ou en fin de mois, vous devrez vous attendre à quelques désagréments comme :
- une location ou une prestation de vos déménageurs plus onéreuse,
- une circulation dense sur la route, à plus forte raison lors de ponts ou de départs en vacances ou dans les grandes villes comme Paris,
- des services du quotidien moins accessibles, notamment les dimanches, si vous avez besoin de quelque chose à la dernière minute, notamment réaliser des achats de nourriture ou de matériel.
- la présence de nombreux marchés sur l'ensemble du territoire qui peuvent vous ralentir, voire vous barrer la route.
Comment économiser sur son déménagement ?
Vous l’aurez compris, certaines pratiques lors d’un déménagement sont plus économiques que d’autres. Voici comment optimiser votre budget :
Réservez vos déménageurs à l’avance
En réservant à la dernière minute votre projet de déménagement chez un professionnel, vous prenez le risque de ne pas trouver de dates à votre convenance et vous vous exposez à des factures faramineuses.
En réalisant vos démarches de recherche à l’avance, vous pouvez comparer les services et les tarifs en sollicitant plusieurs devis et trouver le déménageur qu’il vous faut plutôt que faire un choix par défaut.
Privilégiez la basse saison pour réaliser de grosses économies et évitez la période estivale.
Comparez plusieurs devis de déménageurs
Tous les professionnels ne proposent pas les mêmes services, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour trouver le prestataire le moins cher à service et date égaux.
Pour partir sur de bonnes bases, vous devrez estimer vos besoins en cartons afin de connaître votre besoin en fournitures mais également la tailler du camion à louer pour transporter vos affaires.
Si les prix des déménagements restent globalement dans la même fourchette, ils peuvent sensiblement varier en fonction de vos besoins spécifiques, notamment si vous êtes amenés à déménager seul.
Pour savoir comment vous organiser dans ce cas, cliquez ici.
Astuces pour un déménagement serein
Un déménagement réussi se déroule dans la sérénité. Pour y parvenir les maîtres-mots restent la préparation et l’anticipation :
Anticiper l’organisation et les formalités
Préparer votre déménagement plusieurs mois à l’avance afin d’organiser vos cartons d’affaires et faire un tri, à plus forte raison si vous devez déménager dans un logement plus petit.
N’oubliez pas de notamment de réaliser vos formalités, comme votre changement d’adresse auprès des différents services de l'Etat (impôts, sécurité sociale...), mais aussi auprès de vos fournisseurs de services (internet, téléphonie...), pour être au point dès votre arrivée.
Préparer son déménagement hors période de vacances scolaires
Préparez vos cartons et vos meubles petit à petit en parallèle de votre quotidien. Votre déménagement générera ainsi moins de stress et vous aurez moins l’impression d’avoir la “tête dans le guidon”.
Vous serez ainsi prêt pour déménager au moment le plus opportun vers votre nouveau logement et profiterez pleinement des vacances pour organiser le chargement et le déchargement de vos affaires à votre nouveau domicile.