Container de chantier : pour quel usage ?

Travailler sur un chantier demande une excellente organisation. Entre système de stockage du matériel sécurisé et infrastructures destinées aux salariés, découvrez le conteneur de chantier, une solution économique et écologique.

Pourquoi utiliser un container sur un chantier ?

Qu’il s’agisse de stocker du matériel, des produits ou créer un espace de vie professionnelle temporaire, les conteneurs offrent une solution flexible aux travailleurs à quelques mètres des chantiers. Vous découvrirez ici leurs multiples utilisations.

Sécuriser ses marchandises

Sur n’importe quel chantier, vous serez amené à recevoir des livraisons de marchandises. Certaines d’entre elles, comme les éléments en cuivre, la peinture ou les équipements d’isolation sont particulièrement ciblés des voleurs. Très faciles à revendre à un prix intéressant, les laisser sans système de sécurité favorise les visites malveillantes.

La présence d’un simple grillage autour de votre espace d’intervention ne sera pas suffisante pour dissuader les voleurs. En effet, en un coup de pince, il est facile de pénétrer dans une enceinte et de se servir.

Pour éviter les mauvaises surprises et prendre du retard sur votre chantier, mettre en place un container de chantier robuste vous permet d’assurer la protection de vos marchandises et votre matériel par un système de cadenas. Quant aux parois d’acier, il faudra du temps et un équipement spécial pour en venir à bout.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, les containers protègent également les outils électriques et les matériaux sensibles aux intempéries, comme les éléments en bois.

À l’inverse, ranger vos outils dans des containers de chantier vous assure la protection des personnes ayant accès à la zone. En effet, un enfant ou un adulte pourraient se blesser les pieds ou d’autres parties du corps en étant au contact de scies ou d’autres objets coupants. Sur un chantier mal rangé, vous pourriez également vous prendre les pieds dans le fil électrique de vos outils, et risquer un accident.

Nettoyer son chantier

Comme pour votre matériel, vous pouvez avoir besoin de mettre à l’abri des déchets de votre chantier, comme des big bag contenant des produits absorbants.

Créer un espace de bureau

Pour piloter votre chantier, la mise en place d’un espace bureau peut-être nécessaire. Un container de chantier aménagé pourra accueillir votre QG informatique ou les vestiaires de vos employés. Équipés d’une pièce sanitaire, d’un système de chauffage, de portes et de fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle, vous y trouverez également des prises électriques afin de brancher du matériel informatique ou recharger les batteries de l’outillage.

Container de stockage pour chantier

Pour le stockage de chantier, vous pouvez demander la livraison de différents conteneurs en fonction de vos besoins.

Que peut-on stocker dans un container de chantier ?

Dans la grande majorité des cas, vous aurez besoin de stocker vos marchandises dans un conteneur dit “sec”, mais sachez qu’il est aussi possible de s’en servir comme compartiment réfrigéré. Voici les différents types de conteneurs qui pourront vous être utiles :

Les conteneurs de la gamme Dry : il s’agit d’un conteneur maritime réutilisable en acier dans le sens “classique” du terme. Celui s’ouvre par la largeur et vous permettra de stocker des outils, matériaux de construction, produits (à condition de suivre les règles de stockage et de prévoir un bac de récupération) ou marchandises ne nécessitant pas de réfrigération.

Les conteneurs Dry sont disponibles en 6 dimensions allant du 6 m³ au 76 m³ avec une hauteur extérieure comprise entre 1,73 et 2,59 mètres, une largeur entre 1,95 et 2,43 mètres et une longueur 1,98 et 12,19 mètres .

Les conteneurs de la gamme Open Side : ce conteneur en acier propose une ouverture non pas par sa largeur, mais par sa longueur. Destiné à accueillir des éléments volumineux ou de grandes dimensions, comme des poutres, il permet un chargement facilité par le côté le plus long. Chez Resotainer, nous proposons un conteneur Open Side d’une capacité de 33 m³.

Le conteneur de la gamme Frigo : destiné principalement aux denrées alimentaires périssables et médicamenteuses, il offre un espace de stockage où vous pourrez régler la température en positif ou en négatif. Néanmoins, certains chantiers ne disposent pas de lieux de stockage adéquats pour des produits sensibles. En effet, certains d’entre eux ne supporteront pas un stockage dans un conteneur standard, lors de fortes chaleurs par exemple. C’est le cas de la peinture qui doit être maintenue entre 15 et 27 °C. Le conteneur Frigo peut alors devenir un véritable atout. Notre conteneur Frigo possède une capacité de 27 m³.

Pour tout savoir sur nos différents conteneurs et leurs utilisations, notre article sur les types de conteneurs disponibles chez Resotainer vous présente nos différents modèles.

Acheter ou louer un container Resotainer

En fonction de vos besoins et de la durée de vos travaux, vous aurez la possibilité de louer ou d’acheter votre container de chantier.

Pour voir quelles options sont les plus avantageuses pour votre projet, découvrez notre gamme de conteneurs, leur description complète (hauteur, poids, capacité…) et leur prix avec ou sans livraison, ainsi qu’un éventuel délai.

Container bungalows : abri de chantier

Si les conteneurs trouvent leur utilité pour stocker du matériel sur un chantier, ils permettent également de faciliter le quotidien des travailleurs en mettant à leur disposition des locaux. C’est le cas du container bungalow.

À noter : Resotainer propose uniquement la vente et la location de containers. Nous ne faisons pas d’aménagement d’abri de chantier.

Présentation du container abri de chantier

Le container bungalow est un conteneur maritime en acier aménagé pour accueillir une activité professionnelle. Équipé de portes, de fenêtres, d’un module sanitaire et de prises électriques, il est aménageable à volonté grâce à ses nombreuses options pour se transformer en bureau, en vestiaires ou en salle de pause confortable à l’abri des intempéries.

En effet, si le conteneur a déjà trouvé ses adeptes chez les particuliers comme nouvelle habitation, il fait également la joie des professionnels en besoin de locaux temporaires.

Avantages du container bungalow

Des locaux décents : aujourd’hui plus que jamais, le bien-être des employés est primordial. La mise en place d’un container bungalow vous garantit des conditions de travail décentes pour les travailleurs, qui auront ainsi accès à un confort appréciable. Il est tout à fait possible de transformer un container bungalow en vestiaires avec douches et chauffage pour permettre aux ouvriers de bien commencer et finir leurs journées de travail.

Sécurité et productivité : si votre chantier se situe à bonne distance de votre siège, la mise en place d’un container de chantier type bungalow vous permettra de piloter les opérations directement sur site. Vous diminuez ainsi significativement le nombre de trajets, ainsi que la fatigue et le risque d’accident qui en découlent.

Une solution flexible : livré directement sur place, votre bungalow vous permet de bénéficier de locaux pour la durée de vos travaux. Les contrats de locations s’adaptent en fonction de vos besoins et permettent d’ajuster au mieux votre budget.

Dans le cas où vous réalisez régulièrement des travaux à distance, l’achat d’un conteneur type bungalow vous permet de toujours disposer d’un abri de chantier, que ce soit sur le site de l’entreprise ou sur le terrain.