Les assurances à connaître pour votre déménagement

De l’emballage de vos cartons à l’agencement final de votre nouvelle habitation, vos affaires vont parcourir de nombreux kilomètres où ils vont être soumis à des risques. Cependant, à chaque étape de leur transport et en fonction de la cause du dommage, différentes assurances entrent en jeu, mais les connaissez-vous toutes ? Voici nos conseils pour un déménagement serein et les contrats d’assurance à avoir pour protéger vos meubles, cartons et les tiers.

Les assurances à prévoir quand on déménage seul

Dans le cas où vous souhaitez déménager seul ou que vous ayez comme aides des membres de votre famille ou vos amis, voici les assurances habituelles qui entreront en jeu au moment de votre déménagement.

Que couvre l'assurance habitation lors d'un déménagement

Votre assurance habitation couvre, comme son nom l’indique, votre habitation. En somme, votre assureur couvre les dommages infligés à vos murs et aux parties communes de l’immeuble si vous habitez en appartement grâce à la partie responsabilité civile de votre contrat.

Par exemple, si vous abîmez un mur situé dans les communs lors du transport d’un meuble, c’est la garantie de votre responsabilité civile qui prendra en charge les dommages.

Pensez à passer un appel à votre assureur pour l’informer de votre déménagement, et éventuellement, lui demander des conseils et un devis pour votre nouvelle habitation. Certains assureurs, comme Allianz, proposent de réaliser la démarche directement en ligne depuis l’espace client.

Si vous êtes locataire, votre nouveau propriétaire vous demandera une attestation prouvant que vous avez une assurance habitation pour votre nouveau logement.

Les proches aidant au déménagement sont-ils assurés ?

Concernant les personnes vous aidant pour votre déménagement, s’ils occasionnent des dégâts, en rayant une voiture lors du déplacement d’objets par exemple, c’est la garantie de leur responsabilité civile qui s’appliquera.

Attention toutefois, les dommages causés aux biens des personnes ayant un lien de filiation ne font pas partie de la garantie contractuelle.

Assurance camion de déménagement, location d'utilitaire

Lorsque vous louez un camion de déménagement, celui-ci est couvert par une assurance dédiée aux véhicules de transport.

Elle permet l’indemnisation des dommages causés par le véhicule aux tiers, lors d’un accident par exemple ou de votre rapatriement lors d’une panne.

Prenez le temps de lire attentivement toutes les lignes du contrat avant de le souscrire, notamment celles liées aux jeunes conducteurs et aux franchises de garanties.

Cependant, l’assurance du véhicule ne tient pas compte de ce qu’il contient. Ainsi, vos meubles, objets de valeurs et appareils électroménagers ne sont pas inscrits dans la partie contractuelle de ces assurances.

Assurer son déménagement en passant par des professionnels

Passez par une entreprise de déménageurs professionnels vous permet de gagner du temps et de profiter de l’expérience de spécialistes, néanmoins, vous n'êtes jamais à l’abri de la casse ou de la perte d’un objet.

Assurance société de déménagement

Les entreprises de déménagement vous proposeront des solutions d’assurances couvrant plus ou moins les risques liés à votre changement de domicile, notamment durant leur transport avec les véhicules de la société.

Cette assurance permet une indemnisation dans le cas où le déménageur professionnel n’a pas assuré correctement sa prestation de service notamment quand :

  • Un objet a subi des dommages dans le véhicule de transport faute de protection suffisante.
  • Un de vos meubles ne résiste pas au déménagement, même s’il présentait un défaut.
  • Lors du vol du camion ou d’un accident majeur.

Vous devrez cependant établir une déclaration de vos possessions dont le montant dépasse 200 € avant de souscrire votre assurance avec la société de déménagement.

Assurer ses biens en cas de dommage durant le transport

Vous pouvez également décider d’opter pour une assurance complémentaire qui couvrira d’autres risques comme :

  • La casse d’objets ou de meubles à l’occasion d’un accident avec tiers.
  • Si vos cartons sont volés aux déménageurs durant le déménagement, lors du chargement, du déchargement ou lors d’une pause du chauffeur professionnel.
  • Votre mobilier et vos objets de valeurs sont détériorés par la météo, notamment si la pluie, la neige ou le soleil abîment des éléments pas ou mal protégés.

Là aussi, prenez le temps d’étudier les différentes solutions ligne par ligne pour voir si ces assurances correspondent à vos besoins.

Assurance garde-meuble

Vous serez amené parfois à devoir stocker vos meubles pendant votre déménagement, faute de place ou de disponibilité immédiate de votre nouvelle habitation : trouvez un garde-meuble adapté à vos besoins.

Dans le cas où vous devriez stocker durant un temps vos cartons et vos meubles, les entreprises de garde-meubles professionnels intègrent la plupart du temps dans leurs contrats de location une assurance garde-meuble. Celle-ci couvre la majorité des risques courants, comme les dommages causés par un dégât des eaux, un vol par effraction ou un incendie.

Chez Resotainer, notre assurance garde-meuble est directement incluse dans nos prix et comprend un montant d’indemnisation de 5 000 € en cas de détérioration du mobilier des affaires de notre client. Vous n’aurez donc pas à faire appel à un assureur. 

Pour vous donner une idée des tarifs en fonction de votre région, vous pouvez consulter notre article sur le prix d’un box de stockage en France.

Cependant, dès lors que vous stockez vos cartons à une adresse autre que celle de votre habitation, vous devez souscrire une assurance garde-meuble. Faute de quoi vos objets et vos meubles stockés ne seront pas assurés.

Pour en savoir plus, nous invitons à tout connaître de l’assurance garde-meuble des conditions pour la souscrire aux démarches à effectuer en cas de sinistre.

Assurance habitation ancien et nouveau logement

Prévenez dès que possible votre assureur de votre déménagement. Vous aurez ainsi tout le loisir de comparer les devis pour savoir si vous transférez votre contrat actuel ou si vous souhaitez le résilier.

Quand faut-il changer d'adresse ?

Pour que les garanties s’appliquent tout au long de votre déménagement, il faut que votre ancien logement soit assuré jusqu’à votre départ en camion et votre nouvelle habitation dès votre arrivée avec votre véhicule de transport ou votre voiture chargé(e) de vos cartons.

Vous pouvez soit demander à transférer votre contrat actuel ou arrêter votre contrat pour en faire démarrer un nouveau à l’adresse de votre future habitation avec un autre assureur.

Néanmoins, si vous restez sur le même contrat, vous avez jusqu’à 15 jours après le déménagement pour effectuer le changement d’adresse.

Résilier son contrat pour trouver moins cher

Dans le cas où les nouvelles conditions du contrat ainsi que son prix vous conviennent, vous pouvez demander à votre assureur de transférer votre contrat à votre nouvelle adresse au moment opportun. Ainsi, vos 2 logements seront bien couverts en même temps durant le déménagement.

Cependant, si vous ne souhaitez pas rester chez le même assureur, sachez que la résiliation de votre contrat ne doit rien vous coûter. En effet, dès lors que les risques liés à votre contrat changent (localisation, desserte d’énergie etc …), vous avez le droit de le résilier.

Pour ce faire, envoyez une lettre de résiliation à votre assurance ou procédez en ligne au plus tard dans les 15 jours suivant votre déménagement. Pensez cependant à souscrire une autre assurance pour votre nouveau logement.