Pourquoi les retraités ont besoin d’aide pour leur déménagement ?
Suite à une perte de mobilité, certains retraités doivent recourir à une aide physique pour partir vers un logement plus adapté à leurs besoins ou se rapprocher de leur famille. De par la baisse de revenus entre la phase active de leur vie et la retraite, certains seniors requièrent également des aides financières.
Découvrez l’ensemble des aides accessibles aux séniors dans le cas d’un déménagement pour les accompagner vers leur nouvelle résidence :
Quelles sont les principales aides au déménagement pour les retraités ?
Voici les principales aides dont vous pouvez faire la demande :
Les aides des caisses de retraite complémentaire (AGIRC, ARRCO)
Les caisses de retraite complémentaires Agirc-Arrco peuvent vous octroyer une prime pour votre déménagement dans la limite de 3 500 €.
Pour y prétendre, vous devez être retraité du secteur industriel, du commerce, des services, agricole ou avoir été cadre.
Le montant de votre aide va dépendre de la situation géographique du logement que vous quittez et de celui vers lequel vous vous rendez. L’allocation se base également sur le montant présumé de votre déménagement et ne pourra en aucun cas excéder 65 % de ce prix.
Pour en faire la demande, vous pouvez adresser un courrier auprès de votre caisse, remplir un formulaire en ligne sur le site dédié de l’Agirc et de l’Arrco.
Aide au déménagement de l’IRCANTEC
Si vous avez été personnel des fonctions publiques d’État, territoriale, hospitalière ou des organismes publics et parapublics, alors vous relevez de l’Ircantec (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non-Titulaires de l’État et des Collectivités publiques).
Comme l’Agirc-Arrco, l’Ircantec permet aux retraités de bénéficier d’une aide au déménagement, leur laissant à charge 10 % du montant du déménagement. Les sommes concernant le carburant et les éventuels péages ne sont cependant pas prises en compte.
Pour en bénéficier, vous devez :
- avoir 900 points de retraite, ou 450 points dans le cas d’une pension de réversion,
- toucher des allocations retraite de l’Ircantec,
- avoir au moins une décennie de cotisations à l’Ircantec,
- avoir moins de 15 053 € de ressources annuelles seul ou 24 008 € pour un 2. Le montant est majoré pour chaque enfant à charge de 5611 € si ce dernier à moins de 21 ans.
Vous pouvez réaliser votre demande directement en ligne en :
- remplissant le formulaire dédié,
- une facture de déménagement acquittée à votre nom de moins d’un an comportant l’adresse de départ et celle d’arrivée,
- votre avis d’imposition N-1.
L’aide au déménagement de la CNRACL
La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales propose une aide allant jusqu’à 90 % du montant du déménagement dans la limite des 2 050 €. Elle prend en charge la location de véhicule de déménagement et les cautions d’agence ou de transport.
L’aide est calculée en fonction de vos revenus qui ne doivent pas excéder la somme de 13 800 € pour une seule personne et 20 700 € pour une personne vivant en couple.
Vous devez également bénéficier des allocations de la CNRACL et déménager vers une résidence principale pour y prétendre.
La demande s’effectue directement par téléphone au 05 56 11 40 40
Quelles autres aides sont accessibles pour les retraités ?
Pour les retraités des autres secteurs, vous pouvez compter sur les allocations suivantes en fonction de votre situation :
L’aide de la CNAV ou de la CARSAT
Cette aide s’adresse aux retraités du domaine privé subissant une instabilité financière suite à un changement de maison. Cette dernière, exceptionnelle, s’élève à 400 € maximum et permet un accompagnement sur une durée de 3 mois maximum avant qu’un autre organisme ou une autre aide, comme l’apa (Allocation personnalisée d’autonomie), ne prenne le relais.
Pour en bénéficier vous devez :
- résider en France,
- avoir 55 ans au minimum,
- agir en autonomie au quotidien,
- bénéficier d’une retraite au régime général de la Sécurité Sociale à titre principal,
- ne pas être hébergé en famille ou en établissement d’accueil.
Dans les 6 mois suivant le déménagement, adressez le formulaire de demande à la CNAV. Une équipe se rendra à votre domicile pour évaluer vos besoins d’accompagnement au quotidien et assurer un suivi.
Aide de la MSA pour les retraités du secteur agricole
Il n’existe pas d’aide spécifique au déménagement des retraités de la MSA ; Néanmoins ces derniers peuvent demander une prime de déménagement basée sur les dépenses réelles engagées sur justificatif.
Cette dernière s’élève à 1119,46 € pour 3 enfants déjà nés ou dont la naissance est prévue dans un futur proche et 93,29 € par enfant supplémentaire.
Pour en bénéficier vous devez :
- Avoir au minimum 3 enfants à charge (nés ou à naître) ;
- avoir droit à l'APL ou à l'ALF pour votre nouveau logement dans les 6 mois après votre déménagement,
- déménager dans une fourchette temporelle allant entre le 4ème mois de grossesse et le dernier mois précédant les 2 ans de votre petit dernier.
Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)
Le FSL dépend de votre département et peut vous aider lorsque vous êtes dans une situation personnelle difficile sous forme d’un prêt ou d’une subvention non remboursable.
Cette aide ne concerne pas uniquement les frais liés au déménagement, mais également :
- un dépôt de garantie,
- des frais d'agence immobilière,
- un premier loyer,
- une assurance habitation, etc…
L'aide du FSL est attribuée en fonction des revenus du demandeur et de sa situation dont les critères dépendent d’un département à l’autre.
Pour faire votre demande de FSL, rapprochez vous d’un assistant social via votre mairie, la MSA ou la Caf.
Comment bénéficier d’une aide pour le déménagement des retraités ?
Voici comment vous préparer au mieux pour le dépôt de vos demandes :
Les démarches à suivre pour demander une aide et l’obtenir
Préparez scrupuleusement les documents nécessaires : avis d’imposition, facture du déménagement, papiers d’identité, attestations de versement de l’APL et déposez votre demande auprès de la caisse de retraite ou des services sociaux.
Les conditions à remplir pour être éligible
Vérifiez les conditions d’obtention de l’aide avant de constituer votre dossier :
- revenus plafonnés,
- ancienneté de cotisation,
- situation familiale …
Les délais et modalités de versement des aides
Les délais de traitement des dossiers dépendent de l’organisme concerné et peuvent aller d’une semaine à plusieurs mois.
L’aide obtenue peut être reçue sous forme d’un virement sur votre compte ou d’un chèque à encaisser.
Les conseils pour bien organiser son déménagement en tant que retraité
Pour organiser sereinement votre déménagement et fournir les documents demandés par les organismes, vous pouvez :
Faire appel à des professionnels du déménagement
En faisant appel à des professionnels du déménagement comme yoojo, vous évitez de vous fatiguer avec des chargements et des déchargements parfois physiques et limiter les risques de chutes pouvant être compliquées à gérer pour un retraité.
Vous limitez également le stress généré par l’ensemble de l’organisation d’un déménagement et préservez votre énergie.
N’hésitez cependant pas à vous y prendre à l’avance pour demander plusieurs devis et faire votre choix en conséquence.
Préparer ses cartons à l’avance et trier ses affaires
Néanmoins, même en faisant appel à un professionnel, certaines étapes de votre checklist de déménagement resteront inévitables comme le tri des affaires et leur emballage.
N’hésitez pas à trier vos affaires par thèmes pour vous y retrouver plus facilement lors de votre arrivée dans le nouveau logement. Pour savoir le nombre de cartons dont vous aurez besoin, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment calculer ses besoins en cartons pour un déménagement ?”.
N’hésitez pas non plus à découvrir nos conseils d’emballage pour vos affaires fragiles et votre vaisselle ici !
Afin de diminuer le volume d’objets et de meubles à déménager, n’hésitez pas à faire du tri !
Retrouvez nos astuces pour ne pas payer 2 loyers lorsque vous déménagez ici!
Se faire accompagner par des proches ou des services d’aide à domicile
Un déménagement peut être un moment bouleversant pour un senior : pertes de repères, souvenirs qui remontent à la surface en triant les affaires d’un conjoint disparu, difficultés à prendre en compte toutes les dimensions du déménagement qu’elles soient administratives ou personnelles, fatigue et stress de la préparation…
N’hésitez pas à vous faire accompagner de vos services d’aide à domicile ou de vos proches pour limiter la fatigue du senior et lui permettre d’appréhender ce nouveau cap positivement.