Vivre à Pau : est-ce fait pour vous ?

Vous recherchez une métropole historique à taille humaine à la fois proche de la mer et de la montagne, alors Pau est peut-être faite pour vous. Malgré sa population de 78 000 habitants, la capitale du département Pyrénées-Atlantiques se présente comme une ville proche de la nature et de l’humain.

Vivre à Pau : avantages et inconvénients

Les villes du sud-ouest de la France sont particulièrement prisées et Pau ne fait pas exception. Voici les points importants à prendre en compte si vous souhaitez vivre à Pau.

Une ville proche de tout

La situation géographique de Pau est l’un de ses avantages majeurs. À 2 h de Bordeaux et de Toulouse, l’agglomération paloise se situe également à 1 h seulement de la mer et des Pyrénées pour le plus grand bonheur des amateurs de paysages sauvages et de randonnées. Quant à la frontière espagnole, elle ne se situe qu’à 90 minutes de route, pour un dépaysement complet.

Vous pourrez également rejoindre les grandes agglomérations du sud-ouest de la France en train, grâce aux nombreuses lignes disponibles chaque jour.

Si vous devez rejoindre Paris, pas moins de 5 vols quotidiens permettent de rejoindre la capitale. Il en va de même pour Lyon, desservie par 3 vols depuis l'aéroport de Pau-Pyrénées.

Une ville verte et luxuriante

En 2023, La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’est vue attribuer le label «Territoire engagé pour la nature» par l’Office Français pour la Biodiversité, les Agences de l'Eau et Régions de France.

Vous y trouverez de nombreux parcs et espaces verts dans lesquels flâner ou vous promener en famille, comme le magnifique Parc Beaumont, très apprécié par les habitants. La ville est également très investie dans la préservation de l’environnement.

Entre sport et culture

Vous ne trouverez pas moins de 70 disciplines sportives représentées sur le territoire palois, dont certaines, comme le rugby, le basket ou le golf, présentent des clubs professionnels de niveaux national et international. Pau est même désignée comme la ville la plus sportive de France, d’après le site anecsport.com.

Côté culture, le centre de Pau offre un patrimoine historique riche ancré dans l’histoire française. Vous y découvrirez des rues tortueuses et pavées, des merveilles d'architecture, ainsi que des parcs, des musées, un château et des restaurants servant une gastronomie locale reconnue et goûteuse accompagnée de jurançon.

La qualité de vie appréciable

La vie à Pau se passe loin des embouteillages et du stress des grandes villes.

Bien qu’il s’agisse d’une ville de taille moyenne, elle bénéficie d’excellentes infrastructures, comme un hôpital universitaire outre des services de santé, des salles de spectacles, l’aéroport international de Pau-Pyrénées et de nombreuses écoles et universités, commerces et entreprises en plein recrutement.

L’immobilier y est également plus abordable que dans d’autres communes plus conséquentes. Vous n’aurez probablement pas de mal à trouver votre futur logement à Pau.

Quelques nuages devant le soleil

Pau est la 6ème ville la plus pluvieuse de France. Vous devrez malheureusement compter régulièrement avec les nuages. Si vous recherchez une ville du sud-ouest plus ensoleillée, notre article sur “Vivre à Perpignan” devrait vous intéresser.

Dans quel quartier vivre à Pau ?

Notre avis sur le centre-ville

En plein cœur de Pau, c’est “the place to be” si vous aimez les maisons en vieilles pierres et l’architecture. Il s’agit également d’un des quartiers les plus prisés où il existe une certaine tension au niveau de l'immobilier.

Notre avis sur le 14 juillet

Situé au sud du centre-ville, ce quartier est apprécié de ses habitants pour le calme qui y règne. Vous y trouverez de nombreuses résidences.

Notre avis sur les quartiers Saint-Dominique et Saint-Joseph

Direction le nord du centre-ville pour y découvrir 2 quartiers calmes : Saint-Dominique et Saint-Joseph, qui sont composés de maisons individuelles, dotées ou non de jardins, et de résidences.

Notre avis sur Trespoey

À l’est du centre-ville, vous découvrirez un quartier composé de maisons de maître et d’immeubles parfaitement desservis par les transports en commun. Il s’agit de Trespoey, avec sa vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées.

Notre avis sur Ousse-les-Bois, Saragosse et Berlioz

Ces quartiers souffrent encore d’une mauvaise réputation alors que d’importants travaux ont été entrepris, amenant progressivement une meilleure sécurité pour les habitants. Vous y trouverez l’immobilier le plus abordable de la zone paloise.

Visiter Pau avant de se décider

Voici quelques idées de visites pour découvrir cette jolie ville d’Aquitaine. N’hésitez pas à faire appel à un guide qui vous éclairera sur son histoire particulière en partageant avec vous ses notes et anecdotes.

Les vignobles autour de Pau

Partez à la découverte des viticulteurs et initiez vous à l'œnologie par une dégustation de jurançon. Si vous voulez vivre dans le Béarn, mieux vaut développer votre côté gourmand !

Faire une promenade dans les “Saligues”

Les Saligues, où zones humides en béarnais, sont des espaces naturels présentant un écosystème riche présent dans le gave de Pau. Les amoureux de la nature pourront y observer de nombreuses espèces d’animaux et de plantes.

Rencontrer Henri IV au château de Pau

Découvrez le château qui a vu naître Henri IV, ses jardins et son musée national.

Découvrir Pau d’en bas

Vous trouverez dans le centre de Pau les principaux monuments historiques, comme la Tour de la Monnaie, le Palais et le parc Beaumont, le Parlement de Navarre. Vous y trouverez également de nombreux musées, comme le musée des Beaux Arts ou le musée Mémorial des Parachutistes.

Découvrir Pau d’en haut

Direction le funiculaire pour prendre de la hauteur et admirer en contrebas la cité royale.

Déménager à Pau : la fiche pratique

Que vous soyez déjà sur le territoire français ou un futur expat cherchant une “relocation” en France, voici notre guide pour déménager à Pau.

Organiser son déménagement à Pau

Après avoir choisi votre futur quartier de résidence, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence pour trouver votre bien immobilier et vous renseigner sur les prix.

Préparez ensuite votre déménagement en suivant notre to-do list déménagement pour une organisation efficace.

Renseignez-vous également sur les garde-meubles à proximité de votre logement, afin de stocker votre mobilier et vos affaires si votre logement n’est pas libre immédiatement, n’est pas assez grand ou pour ne pas surcharger votre nouvelle habitation. Découvrez notre garde-meuble à Pau.

Les adresses utiles à Pau

Mairie de Pau :

  • Adresse : Place Royale, 64000 Pau
  • Téléphone : +33 (0)3 26 77 78 79

Préfecture de Pau :

  • Adresse : 2 Rue Maréchal Joffre, 64000 Pau
  • Téléphone : +33 (0)5 59 98 24 24

La Poste - Bureau principal :

  • Adresse : 14 Rue Gambetta, 64000 Pau
  • Téléphone : +33 (0)9 70 82 36 31

Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pau :

  • Adresse : 4 Boulevard Hauterive, 64000 Pau
  • Téléphone : +33 (0)5 59 92 48 48

Commissariat Central de Police de Pau :

  • Adresse : 5 Rue O’Quin, 64000 Pau
  • Téléphone : +33 (0)5 59 98 22 22

Resotainer Garde meuble Pau :

  • Téléphone : +33 (0)7 79 73 17 57
  • Adresse : Rue du Béarn Bigorre ZA Pyrénées - Est Béarn 64420 NOUSTY

Bibliothèque :

  • Adresse : 10 Place Marguerite Laborde, 64000 Pau
  • Téléphone : +33 (0)5 47 05 10 00

Office de Tourisme de Pau :

  • Adresse : 9 Rue Henri IV, 64000 Pau
  • Téléphone : +33 (0)5 59 27 27 08

Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Pau :

  • Adresse : 5 Rue Louis Barthou, 64000 Pau
  • Téléphone : +33 (0)5 59 98 55 59

Centre des Finances Publiques de Pau :

  • Adresse : 6 Rue d’Orléans, 64000 Pau
  • Téléphone : +33 (0)8 09 40 14 01