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Vendre sa maison avant d'acheter : les avantages du garde-meuble

Avant d’acheter un nouveau bien immobilier, vous pourriez être tenté de vendre la maison dans laquelle vous habitez déjà afin de bénéficier de son prix de vente pour le financement de votre nouvelle acquisition.

Néanmoins, cette sérénité financière apporte son lot de questions, notamment en termes de logistique. Découvrez comment vendre votre maison avant d’acheter en toute sérénité :

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Pourquoi vendre sa maison avant d’acheter est une stratégie avantageuse ?

Une meilleure gestion du budget immobilier

En effectuant une vente de votre appartement avant d’acquérir un nouveau bien immobilier vous permet d’estimer concrètement votre capacité de financement et d’éviter les mauvaises surprises.

En effet, il est possible que la revente de votre bien ne se passe pas nécessairement comme vous le souhaitiez : délai de revente plus long que ce que vous aviez estimé, négociation du prix par votre acheteur, offres plus intéressantes de biens immobiliers pour les acheteurs sur votre secteur…

Une fois que vous connaissez le véritable prix de vente de votre logement, vous pouvez également en déduire le montant des taxes :

  • La taxe sur la plus-value immobilière dont le taux s’élève à 19 % si votre revente a lieu moins de 5 ans après l’achat. Ce taux est dégressif, passant à 6 % de la 6ème à 21ème année de détention, puis à 4 % la 22ème année. Au-delà de 23 ans, il n’y a plus de taxe sur la plus-value.
  • Les prélèvements sociaux, dont le taux s’élève à 17,2 % si votre revente a lieu moins de 5 ans après l’achat : ce taux est dégressif, diminuant de 1,65% de la 6ème à 21ème année de détention puis de 1,60 % la 22ème année pour se fixer à 9 % de la 23ème à la trentième année. Au-delà de 30 ans, il n’y a plus de taxe sur la plus-value.

N’hésitez pas à vous référer aux textes de loi, notamment aux articles 150 A bis à 150 VH du code général des impôts.

Ainsi, vous pourrez présenter une somme sûre et fixe pour le financement d’un nouveau logement avec ou sans l’aide d’une banque et la contraction d’un crédit pour vous aider dans la réalisation de votre projet immobilier.

Éviter les risques financiers liés au prêt relais

Dans le cas où vous achetez avant de vendre, vous risquez d’avoir besoin d’un prêt relais pour avoir une capacité de financement suffisante.

Ce prêt vous permet d’emprunter 50 à 70 % de la valeur de votre bien en vente à un taux entre 1,5 et 5%. Temporaire, ce dernier est généralement remboursé une fois votre maison ou votre appartement vendu.

Vous devez donc particulièrement faire attention :

  • À l’estimation de votre revente, car plus elle sera élevée, plus les intérêts seront importants. Attention également, si votre estimation est plus importante que le prix réel de votre vente alors vous perdrez d’autant plus d’argent et risquez de voir le prix faire fuir les acheteurs potentiels. N’hésitez donc pas à vous faire aider afin de présenter un montant correspondant aux valeurs du marché. Désormais, un notaire peut effectuer l’estimation de biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une propriété secondaire.
  • Au délai de votre revente, car plus vous tarderez à vendre votre bien, plus les intérêts s’accumuleront tout au long du remboursement. Vous devrez alors négocier avec votre banque afin de revoir les termes de votre prêt pour que votre emprunt ne vous mette pas en difficulté.

Nos conseils : À l’inverse, si la vente de votre propriété a lieu plus tôt que prévue, le remboursement de votre crédit peut être anticipé afin de limiter le montant de vos intérêts d’emprunt. N’hésitez pas à prendre contact avec votre agence bancaire une fois la transaction engagée avec vos acheteurs.

À l’image de n’importe quel crédit, ne contractez un engagement que sur des sommes que vous êtes en mesure de rembourser pour financer votre projet. Si vous ne parvenez pas à revendre votre résidence principale, ce dernier ne doit pas vous empêcher de vivre.

Les contraintes logistiques d’une vente avant achat

Si vendre son logement avant d’acheter présente de nombreux avantages, certains inconvénients sont tout de même à noter :

Le double déménagement : un inconvénient majeur

Félicitations, votre maison a bien été vendue, mais vous vous retrouvez désormais sans toit sur votre tête.

Même si vous avez déjà votre nouvel achat en vue, vous ne pourrez pas y déménager tout de suite, le temps que l’achat soit régularisé devant un notaire. Vous devrez donc trouver un logement temporaire avant de revendre votre résidence principale.

Ainsi, quand on se retrouve à vendre sa maison avant d’acheter, il faut envisager un double déménagement :

  • le premier dans un logement temporaire,
  • le second dans votre nouveau chez-vous que vous allez acquérir.

Cela sous-entend une logistique plus contraignante que dans le cas où vous achetez votre maison en amont d’une revente immobilière pour :

  • trouver 2 logements au lieu d’un seul,
  • stocker vos affaires,
  • faire appel à des professionnels du déménagement et/ou mobiliser vos proches…
  • acheter en conséquences des cartons en grande quantité pour pouvoir protéger tous vos biens,

La gestion temporaire des meubles et affaires personnelles

À moins de retrouver exactement le même style d’appartement ou de maison en location, il y a de fortes chances pour que vous deviez emménager dans un logement plus petit le temps de trouver le bien immobilier de vos rêves.

Disposant de moins d’espace, vous devrez :

  • trier soigneusement vos affaires avant votre premier déménagement afin d’éviter de surcharger votre espace, découvrez notre article à ce sujet,
  • trouver une solution de stockage, comme un garde-meuble, pour garder précieusement vos affaires et vos meubles jusqu’au deuxième déménagement.

Les avantages du garde-meuble pour une transition sereine

Malgré les inconvénients cités plus haut, sachez que l’utilisation d’un garde-meuble peut vous apporter une solution adéquate pour réussir avec brio votre double déménagement :

Un espace sécurisé pour stocker vos biens

Sous vidéosurveillance et sous cadenas vos affaires personnelles seront en sécurité à l’intérieur d’un box de stockage. Ces derniers offrent un espace aéré et sec permettant de conserver vos biens dans des conditions optimales.

Vous pourrez ainsi envisager d’emménager temporairement dans un logement plus petit sans pour autant vous séparer de vos meubles ou de vos biens, à plus forte raison s’ils ont une valeur sentimentale.

Flexibilité et praticité pour un déménagement en plusieurs étapes

Accessible en libre-service, vous pouvez disposer de nos box de stockage à tout moment, solution idéale pour organiser sereinement vos déménagements. Vous pouvez également rompre votre contrat lorsque vous le souhaitez.

Vous pourrez ainsi stocker ou récupérer vos affaires au gré de vos besoins jusqu’à votre arrivée dans votre nouveau logement.

Comment choisir un garde-meuble adapté à vos besoins ?

L’offre de garde-meubles est vaste, voici comment choisir judicieusement votre stockage :

Évaluer la taille et la localisation

En même temps que vous évaluez vos besoins en termes de volume pour votre déménagement, notamment pour la location d’un véhicule, prenez le temps de mettre de côté les affaires et les meubles qui devront être stockés dans votre garde-meuble.

Vous pourrez ainsi en déduire la taille du box que vous devrez louer.

Étudiez soigneusement les offres des professionnels de stockage sur votre secteur. Prenez, certes, le temps de comparer les prix, mais également les localisations desdits box.

En effet, vous pouvez trouver un box dont le prix est moins élevé, mais difficilement accessible ou plus loin de votre logement temporaire, ce qui générera des frais supplémentaires à chaque fois que vous vous y rendrez.

Comparer les services et les prix

Tous les professionnels du stockage ne proposent pas les mêmes prestations. Choisissez une offre qui correspond à vos besoins en prenant le soin de comparer nous avons pris le temps de vous faire une estimation des prix d’un déménagement ici :

  • l’accessibilité : box en rez-de-chaussée, monte-charge …,
  • les équipements : mise à disposition d’étagères, crochets de suspension pour le matériel de sport…,
  • l’assurance,
  • la taille des box proposés,
  • le prix des locations.