Où et comment stocker ses meubles avant un tour du monde ?

Ca y est, cette fois, vous êtes bien décidé à le faire, ce tour du monde dont vous rêvez depuis si longtemps ! Larguer les amarres pour partir loin de votre ville et de votre maison… à moins que vous n'ayez décroché un contrat à l'étranger.

Qu'il s'agisse d'un voyage pour le plaisir, ou d'une expatriation pour le travail, où allez-vous donc stocker vos meubles, sécuriser votre matériel, entreposer vos affaires et vos cartons, ranger vos effets, et tous les objets auxquels vous tenez dans votre vie ?

Plusieurs options s’offrent à vous, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Choisissez celle qui sera la plus adaptée à vos besoins, selon que vous deviez entreposer vos affaires ou du matériel. La plus sûre, pendant votre voyage et à votre retour. Et au tarif le plus économique. Pour que le stockage de vos effets personnels ne limite ni la durée de votre voyage, ni le budget que vous avez prévu d’y consacrer.

La solution la plus collaborative : le costockage chez un particulier

Très courant chez nos voisins anglais, le costockage arrive en France. Des particuliers proposent la location d’un espace de stockage inoccupé dans leur logement : une chambre vide dans la maison, un garage… pour y entreposer vos effets, vos meubles, vos cartons, et toutes les affaires que vous n'emporterez pas à l'étranger.

Plusieurs sites de costockage existent déjà dans de nombreuses villes. Information importante : ces sites proposent des assurances supplémentaires qui couvrent vos effets personnels. Cherchez le lieu le plus pratique (capacité, proximité de votre logement), le plus sécurisé. Et stockez-y vos affaires et vos meubles pendant que vous ferez votre tour du monde.

Avantages du costockage

Le costockage fait appel à l’entraide : des particuliers partagent leurs espaces inutilisés. Et si vous louez à plusieurs, par exemple, avec d’autres aventuriers qui partent comme vous pour un tour du monde, vous partagerez les frais. C’est donc une option de stockage nouvelle, à un tarif plutôt économique.

Inconvénients du costockage

Afin que tout se passe bien jusqu'à votre retour, il faut en connaître les deux inconvénients majeurs :

  • L’absence de contrat : l'option du co stockage entre particuliers repose sur la confiance. Vous ne disposerez pas d’un contrat en bonne et due forme pour garantir les conditions de stockage de vos effets personnels et de vos meubles. Rédigez-en un à l’amiable.
  • L'accessibilité : le propriétaire du logement sera-t-il là pour vous accueillir à votre retour, et vous permettre de récupérer vos affaires qui vous ont manqué ? Posez la question, et notez ce point dans le contrat à l'amiable, avant de partir dans la forêt amazonienne.

La solution la moins chère : stocker vos meubles chez des proches

C’est l'option alternative gratuite pour entreposer vos affaires et stocker vos meubles pendant votre tour du monde : les confier à votre famille ou à vos amis. Demandez à ceux qui possèdent le plus d’espace et de capacité de stockage dans leur maison : la taille de votre buffet normand, ou un volume de cartons énorme, ne sont pas adaptés à un studio étudiant.

Stockez chez des personnes de confiance

Encore plus que pour le stockage entre particuliers, le stockage de vos effets personnels et de vos meubles chez des proches est basé sur la confiance : il est délicat de rédiger un contrat avec un membre de votre famille. Sollicitez les personnes les plus soigneuses de votre entourage : sans les nettoyer tous les jours, vos meubles auront besoin d’un minimum d’entretien, et surtout, vous apprécierez de les retrouver intacts quand vous rentrerez de votre tour du monde.

Protégez vos affaires

Avant votre voyage à l'étranger, vérifiez que les conditions de sécurité minimales sont réunies pour l’entreposage de vos meubles et de vos cartons. Évitez de les stocker, par exemple, dans une pièce de la maison humide, ou un lieu d'entreposage mal fermé.

Vos affaires et vos effets personnels, pas plus que le matériel que vous laisserez jusqu'à votre retour, ne seront pas couverts par le contrat d'assurance de votre proche. C’est à vous de voir avec votre assurance habitation, qui pourra vous proposer une extension de votre contrat d'assurance le temps de votre voyage.

Communiquez avec vos proches

Précisez à votre famille ou à vos amis la durée du stockage de vos meubles pendant votre déplacement : même si elle est temporaire, faire le tour du monde prend bien plusieurs mois. Pour les remercier de leur patience à avoir gardé vos cartons, et les objets précieux de votre vie jusqu'à votre retour, organisez une soirée pour débriefer avec eux votre extraordinaire périple.

La solution la plus flexible et la plus sûre : le self-stockage

Le costockage et le stockage chez des proches offrent des solutions alternatives intéressantes. Mais si aucune de ces options ne se présente à vous pendant votre déplacement, ou si aucune ne vous semble adaptée pour conserver vos effets personnels, faites le choix d'un centre de self-stockage pour entreposer sereinement vos affaires, vos meubles, ou vos cartons.

Qu’est-ce que le self-stockage ?

De plus en plus plébiscité par les particuliers comme par les professionnels, le self stockage vous permet de louer un box privatif et sécurisé, dans votre ville, de la taille et pour la durée de votre choix. Cette flexibilité en fait l'option de stockage idéale pour les voyageurs, les expatriés, ou simplement, ceux qui ont un déménagement, ou des travaux à faire à la maison.

Bien choisir son centre de self-stockage

Avant de choisir votre centre de self-stockage, assurez-vous des conditions de stockage :

  • Tarifs : ils varient, parfois fortement, d’un centre de self stockage à l’autre. Faites des devis. Leader de l’espace de stockage, Resotainer propose les tarifs les moins chers du marché.
  • Durée : le contrat vous engage-t-il pour une durée minimale ? Comme les tarifs, les contrats diffèrent. Chez Resotainer, pas de durée d'engagement, ni de préavis pour rendre le box. De quoi partir l'esprit tranquille !
  • Taille de votre espace de stockage : avant de faire l'inventaire de votre sac-à-dos, faites l'inventaire de vos cartons, de vos meubles, et de tous les objets que vous devrez entreposer jusqu'à votre retour, pour bien calculer vos besoins. Gagnez des m2 en optimisant le rangement de vos meubles dans le box, notamment en démontant les meubles qui s’y prêtent.
  • Système de sécurité du stockage : vérifiez que votre espace de stockage est bien surveillé et sécurisé dans le centre. Resotainer dispose d’un système de vidéo-surveillance qui sécurise vos affaires 24h sur 24, 7 jours sur 7 et propose un cadenas blindé qui assure une sécurité optimale.
  • Contrat d'assurance : vérifiez à quelles conditions le centre de self stockage garantit la protection de vos meubles, de vos effets personnels et de votre matériel, pendant que vous serez à l’autre bout du monde. Resotainer offre par exemple une assurance pour votre box de stockage incluse dans le tarif.
  • Souple et économique : si on choisit bien ses tarifs, et la taille de son espace de stockage, la location d'un espace dans un centre de stockage vous offre le luxe de partir sereinement.