keyboard_arrow_left

Le stockage d'œuvres d'art en garde-meuble est-il possible ?

Que vous soyez un artiste sur votre temps libre ou que vous fassiez partie des collectionneurs avertis d'œuvres d’art, le stockage de ces objets précieux apporte son lot de contraintes.

Découvrez pourquoi il est possible, et même recommandé, d’entreposer une œuvre d’art dans un garde-meuble.

event

Les éléments qui peuvent abîmer vos oeuvres d'art

Tout d’abord, passons en revue les différents facteurs pouvant abîmer votre collection :

Les accidents

C’est une des causes les plus évidentes pouvant altérer, voire détruire une œuvre d’art. Qu’il s’agisse d’une sculpture, d’une peinture ou encore d’un projet d’art contemporain, votre œuvre d’art n'apprécie ni les coups ni les chutes.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire appel aux services d’un réseau d’entreprises spécialisées dans le transport d'œuvres d’art, comme Fortius, afin de ne pas détériorer votre collection.

Si vous souhaitez tout de même procéder à leur transport par vous-même :

  • protégez votre oeuvre d’art avant de la déplacer dans votre galerie, en la mettant par exemple dans une caisse ou dans un emballage anti-choc,
  • ouvrez toutes les portes et repérez à l’avance les passages délicats,
  • manipulez vos pièces avec une précaution extrême.

Enfin, n’hésitez pas, comme dans les musées, à mettre en place des points d’exposition équipés de grilles permettant de protéger vos pièces de collection d’éventuels jets d’objets dans votre galerie, surtout si vous avez des enfants.

N’hésitez pas non plus à stocker vos œuvres d’art dans des locaux sur-mesure et adaptés aux dimensions de vos tableaux, vous avez ainsi plus de place pour les opérations de logistique et évitez les chocs, même si l’accès à l’espace dans certaines villes comme Paris peut être difficile.

La poussière

La poussière fait vieillir prématurément la peinture et jaunir les tissus. Pour préserver vos pièces en bon état, vous devrez les protéger de la poussière, grâce à un drap, un emballage, une vitre ou encore, une caisse.

La crasse

Un espace de stockage sale peut avoir des effets désastreux sur vos œuvres d’art, comme l’apparition de taches impossibles à faire partir. Vous devrez donc stocker vos tableaux dans un endroit propre afin de garantir leur bonne conservation.

Pensez également à manipuler vos œuvres avec des gants pour les mêmes raisons.

L’humidité

L’entreposage d'œuvre d’art nécessite des entrepôts avec un niveau d’humidité au maximum de 55%, au risque de voir vos pièces auréolées ou piquées de moisissures. N’hésitez pas à avoir recours à un système de gestion de l’humidité de l’air.

La chaleur et le froid

Les collectionneurs savent que les œuvres d’art et plus particulièrement les peintures n’apprécient pas les extrêmes de température. Veillez à les conserver dans un endroit tempéré à 20 °C.

La lumière

Même si elle est nécessaire pour les admirer, la lumière naturelle ou artificielle détériore les œuvres d’art au fil du temps et nuit à leur conservation.

C’est pour cela que les musées sont équipés d’un système de lumière d’exposition particulièrement tamisée et projetée sur des horaires restreints afin de limiter l'impact sur les collections exposées.

Les avantages du self-stockage pour l'art

Les entreprises proposant des solutions de self-stockage à leurs clients permettent aux amateurs d’art d’y entreposer leurs collections et leurs peintures, puisque la législation en France ne l’interdit pas.

Pour connaître les objets et produits interdits ou faisant l’objet d’un contrôle particulier dans un box de stockage, lisez notre article sur les interdictions en garde-meuble.

Un lieu de stockage sécurisé

Contrairement à certains entrepôts ou lieux de stockage chez des particuliers (garage, grenier, cave…), les solutions de self-stockage permettent d’entreposer vos pièces de valeur dans des box équipés d’un cadenas de sécurité et d’un contrôle grâce à un système de vidéosurveillance.

Pour plus de sécurité et tout savoir sur les choix de cadenas et leur niveau de sécurité, consultez notre article, vous y trouverez assurément le type qui vous convient.

Vos objets d’art protégés des agressions

Les box de stockage sont des lieux tempérés et sains, vous n’aurez donc pas de problème avec l'humidité ou une température trop froide ou trop chaude. Il est également possible de choisir la taille de votre box pour que celui-ci corresponde aux dimensions de vos peintures.

Ils offrent également une bonne protection à la lumière, puisque les pièces dédiées au stockage sont éclairées uniquement lorsque vous êtes présents.

Enfin, à l’exception des moments où vous effectuez le transport de votre collection ou faites appel à des services spécialisés pour cela, vos œuvres d’art ne risquent pas de recevoir de chocs si leur entreposage a été fait avec soin.

Une solution abordable

Sur Paris ou d’autres régions de France, le prix des loyers et le manque de place peuvent représenter des contraintes supplémentaires pour l’entreposage d'œuvres d’art dans une pièce sur-mesure. Un réseau de garde-meuble permettra de veiller sur votre collection en proposant un prix de location attractif à ses clients.

Comment protéger ses œuvres d'art dans un box de stockage ?

Vous avez trouvé le bon lieu, vous devez maintenant y entreposer correctement vos objets de collection.

Même avec un espace de stockage de bonne qualité, vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident. N’hésitez pas à préparer les pièces de vos futures expositions pour un entreposage prolongé. Retrouvez tous nos conseils pour tout savoir sur le stockage longue durée et ne commettre aucun impair.

Nous vous conseillons de stocker vos tableaux bien emballés et protégés face contre sol, afin d’éviter les chutes et les casses.

Faites un choix judicieux en ce qui concerne le remplissage de vos cartons pour pallier à toute éventualité et éviter les billes de polystyrène, qui ont tendance à coller aux éléments peints.