Comment stocker un matelas ?

L’achat de literie de qualité, qu’elle possède une âme en mousse ou des ressorts, représente un investissement important qui se compte parfois en plusieurs milliers d’euros.

Un mauvais stockage aura pour effet, dans le meilleur des cas, d’altérer son apparence ou lui conférer une mauvaise odeur, quand ce ne seront pas des dégradations plus sévères, comme l’apparition de moisissures ou la déformation du matelas.

Voici toutes nos astuces pour garder votre matelas intact, même lorsque vous devez le stocker pour libérer de l’espace dans votre maison :

event

Préparation du matelas pour le stockage

Avant toute chose, si vous déménagez votre matelas ou que vous devez le stocker il ne doit pas être stocké tel quel et doit être préparé au stockage :

Nettoyage du matelas

Tout d’abord, vous devrez nettoyer votre matelas avant de l’entreposer.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour les méthodes suivantes :

  • Première étape, retirez la poussière de votre lit en le tapant en extérieur. Autre solution si vous êtes en appartement, donnez lui un coup d’aspirateur,
  • Dans le cas d’un matelas taché : mélangez un demi-litre de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères de liquide vaisselle incolore. Vous n’aurez ensuite plus qu’à frotter votre matelas en douceur avec une éponge. Attention à ne pas utiliser le côté récurrent, qui pourrait abîmer à coup sûr votre matelas. Pour les taches tenaces, optez pour une brosse à dents souple.
  • Dans le cas de mauvaises odeurs : dans l’éventualité d’un matelas malodorant, un stockage prolongé ne pourra qu’accentuer ce défaut. N’hésitez pas à aérer votre matelas. Une fois cette étape réalisée, mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Comptez 250 gr de bicarbonate pour 5 gouttes d’huile essentielle. Répartissez le mélange sur votre matelas au tamis et laissez reposer une heure pour éliminer les mauvaises odeurs. Répétez l’opération pour la seconde face.

Le conseil du guide : Les huiles essentielles de citron et de lavande vous permettent d’assainir votre matelas sans avoir par la suite une odeur prononcée, à l’inverse du ravintsara ou de l’eucalyptus radié, tout aussi efficaces mais très odorants.

Aération du matelas

Après nettoyage ou s’il est humide, prenez le temps de laisser sécher votre matelas afin d’éviter de futures moisissures et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Évitez tout de même de le mettre directement à la lumière du soleil.

Pour favoriser l’aération de votre matelas, vous pouvez le mettre à sécher sur des tréteaux.

Protéger le matelas avec une housse

Une fois votre matelas propre, prenez le temps de le protéger avec une housse adaptée qui le protégera de la poussière tout en maintenant une aération parfaite et évitera ainsi la formation de moisissures.

Vous pouvez aussi opter pour un sac de rangement dans le cas d’un matelas gonflable.

Conseils du guide : vous pouvez aisément trouver des housses dans le commerce.

Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour la confection d’une “housse maison” en entourant votre matelas de couvertures propres le tout enveloppé d’un plastique de protection ou d’une bâche.

Méthodes de stockage selon l’espace disponible

Voici différentes méthodes d’entreposage pour votre matelas :

Stockage à l'horizontale

Cette méthode nécessite le plus d’espace mais est idéale pour stocker votre matelas dans de bonnes conditions, à plus forte raison s’il s’agit d’un matelas à ressorts.

Néanmoins, il n’est pas question de laisser votre matelas à plat sur le sol.

Stockez-le sur des tréteaux ou des palettes afin de maximiser l’aération de ce dernier. Répartissez votre matériel afin que l’ensemble du matelas soit soutenu et que ce dernier ne fasse pas un “ventre”.

Conseils du guide : attention, vous pourriez être tenté de poser des éléments sur votre matelas à l’horizontal pour gagner de la place, comme des cartons remplis d’articles. Vous prenez malheureusement le risque de le déformer, à plus forte raison dans l’hypothèse d’un entreposage longue durée ou dans le cas d’un lit à ressorts.

Posez donc votre matelas à plat seul, sans rien mettre dessus.

Stockage à la verticale (à éviter)

Les matelas ne sont tout bonnement pas faits pour un stockage à la verticale, où ils auront tendance à s'affaisser et donc à se déformer.

Stockez votre matelas à la verticale uniquement sur de courtes périodes, comme dans le cas d’un stockage en vue d’un déménagement, ou dans les situations extrêmes de manque d’espace. Veillez néanmoins à ce que celui-ci soit le plus soutenu possible, bien empaqueté dans une armoire par exemple.

Renforcez notamment le bas de votre matelas en l’isolant du sol et en mettant en place des supports pour éviter l’affaissement.

Sauf s’il s’agit d’un lit gonflable en plastique que vous pouvez mettre dans un sac de rangement, ne pliez jamais votre matelas au risque de l’endommager irrémédiablement.

Lieu idéal pour stocker un matelas

Pour garder votre literie en bon état, vous devez aussi lui offrir un lieu d’entreposage de qualité :

Choisir un espace sec et tempéré

Votre matelas supportera mal les lieux avec de l’humidité, de la poussière et en contact direct avec les rayons du soleil.

Une température constante est également fortement conseillée.

Ainsi les caves, les garages ou des greniers mal isolés sont à éviter à tout prix. Stockez votre matelas de préférence à l’intérieur de votre maison, même s’il peut prendre un peu de place.

Utiliser un garde-meuble

Les garde-meubles permettent aux professionnels et aux particuliers d’entreposer leur matériel, stocks et affaires fragiles dans de bonnes conditions, telles que :

  • un endroit propre,
  • avec une température stable,
  • protégé du soleil, de l’humidité et de la poussière,
  • dans un box sécurisé via vidéosurveillance,
  • en étant assuré.

Pour tout savoir sur le sujet comment ranger son box après ou en vue d’un déménagement, cliquez ici !

Astuces supplémentaires pour prolonger la vie du matelas

Une fois que vous aurez suivi toutes ces précautions pour le stockage de votre literie, quelques gestes vous permettront également de garantir un stockage longue durée de qualité :

Vérifier régulièrement l'état du matelas

Effectuez des contrôles réguliers de l’état de votre matelas, surtout s’il est entreposé à la verticale ou avec d’autres objets de votre maison.

Vous pourrez ainsi vérifier que son emballage plastique ou sa housse sont toujours intacts et que le matelas ne s’est pas affaissé.

Profitez-en pour aérer votre literie tous les 2 mois.

Surélever le matelas pour éviter l'humidité du sol

Comme évoqué précédemment, ne laissez pas votre matelas en contact direct avec le sol. Il y récupérerait toute l’humidité, étant précisé que literie et humidité ne font pas bon ménage…

Surélevez donc bien votre matelas grâce à des tréteaux ou des palettes.

Conclusion

Pour garder votre literie en bon état vous devez lui offrir un stockage de qualité dans un endroit propre, à température ambiante et non humide, comme une pièce de votre maison ou un box de stockage en garde-meuble.

Évitez au maximum le stockage à la verticale tout en prenant soin, dans tous les cas, d’isoler votre matelas du sol pour éviter les moisissures et les déformations.