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Comment faire un changement d'adresse ?

Services des impôts, fournisseurs d’énergie, assurances ou encore simple correspondance, votre adresse postale vous permet d’être joignable par courrier par de nombreux correspondants. Lors d’un changement de domicile, oublier de signaler son changement d’adresse ou refuser délibérément de le faire peut avoir d’importantes répercussions…

Découvrez comment informer les organismes essentiels de votre déménagement et sous quels délais pour rester dans la légalité et serein en ce qui concerne votre courrier.

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Quand effectuer un changement d'adresse ?

Le changement d’adresse doit impérativement faire partie de votre checklist de déménagement, au même titre que la fourniture de cartons ou la location d’un garde-meuble.

D’un point de vue pratique, plus vite vous effectuez votre changement d’adresse après l'emménagement dans votre nouveau logement, moins vous risquez d’oublier de le faire et êtes assuré d’une bonne continuité de service. Néanmoins, vous disposez de délais légaux pour réaliser votre déclaration :

Les délais légaux à respecter

Les organismes d’Etat, comme France Travail, la CAF (Caisse d’allocations familiales)ou encore la CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie) vous demanderont de réaliser votre changement d’adresse sous 72 h.

Côté carte grise, vous devrez effectuer la déclaration de votre nouveau domicile dans le mois suivant votre déménagement.

Importance du timing

Respecter scrupuleusement ces délais vous permettra d’éviter des interruptions de services faute de réponse de votre part.

Certains organismes, comme la Caf , adaptent le montant de leurs aides en fonction de votre situation géographique. En ne fournissant pas une information exacte rapidement, vous risquez de devoir rembourser un trop perçu.

Qui doit être informé de votre changement d'adresse ?

Voici les entités que vous devrez prévenir de votre déménagement :

Les organismes gouvernementaux et administrations publiques

Prévenir les organismes gouvernementaux comme le service des impôts, l’ANTS ou encore la sécurité sociale vous permettra d’être à jour dans vos échanges et éviter l’envoi de courriers à votre ancienne adresse, voire, de documents importants comme:

  • la carte grise de votre véhicule,
  • vos documents fiscaux, comme votre avis d’imposition, ou bien, si vous ne la réalisez pas en ligne , votre déclaration d’impôts papier,
  • des demandes d’envoi de documents complémentaires pour un remboursement ou l’obtention d’une aide,
  • une attestation…

Attention : Ne trouvant pas votre domicile, ces courriers contenant des informations parfois confidentielles peuvent également être perdus ou utilisés à des fins peu scrupuleuses par une personne malhonnête.

Autres entités à informer

  • Votre banque : il est nécessaire que votre banque connaisse l’adresse de votre nouveau logement afin de vous transmettre des documents, comme vos relevés de comptes, un avenant de contrat ou vous envoyer votre carte bancaire ou carnet de chèques. Par ailleurs, si vous ne savez pas combien de temps garder vos papiers, on vous dit tout dans notre article “Combien de temps garder les papiers : les durées de conservation” 
  • Vos assurances : ces dernières devront pouvoir vous joindre par courrier afin de vous transmettre leur rappel d’échéancier. Certaines d’entre elles, comme votre assurance habitation ou voiture, voient leur montants varier en fonction de votre adresse,
  • Vos abonnements : qu’il s’agisse de fournisseurs d’énergie, d’internet ou de téléphone, vos abonnements nécessitent une adresse à jour. En effet, votre fournisseur d’électricité ou de gaz par exemple, ne pourra assurer son service que si votre adresse est à jour, avec le bon numéro de PDA.

De plus, n’oubliez pas que les factures de vos abonnements sont souvent demandées comme attestation de domicile, notamment par les administrations et les banques,

  • Votre employeur : s’il n’est pas légalement obligatoire d’informer son employeur de sa nouvelle adresse, mettre cette information à jour permet de maintenir un climat de confiance, d’avoir contrat et fiches de paie à jour et d’être joignable par courrier au besoin.

Comment changer d'adresse auprès des impôts ?

Vous pouvez informer les impôts de 3 manières :

Procédure en ligne

Connectez-vous sur votre espace particulier impots.gouv, puis cliquez sur “Mon profil” et enfin “Afficher mon adresse postale” pour indiquer la nouvelle adresse postale de votre logement.

Vous pouvez également contacter le service des impôts grâce à votre messagerie en ligne, en sélectionnant le motif "Je signale un changement de situation personnelle" puis "Je change d'adresse d'envoi".

Autres moyens : par téléphone ou courrier

Vous pouvez également :

  • téléphoner du lundi au vendredi de 8h30 à 19h au 0 809 401 401 pour informer les services de votre déménagement,
  • envoyer un courrier au service des impôts dont vous dépendez au 1er janvier de l’année d’imposition. Vous pouvez trouver l’ensemble des adresses sur www.impots.gouv.fr dans la rubrique "Contact".

Mettre à jour votre adresse avec la sécurité sociale

Voici comment procéder avec la CPAM :

Étapes à suivre pour la CPAM et autres régimes spéciaux

  • En se connectant à votre compte Ameli : rubrique “Mes démarches”, et par le chat ameliBOT,
  • En appelant le 3646 du lundi au vendredi,
  • En envoyant un courrier par la poste à votre CPAM en indiquant votre numéro de sécurité sociale, nom et prénom, votre ancienne et nouvelle adresse ainsi que la date de déménagement prévue. Vous devrez y joindre la copie de votre pièce d’identité recto/verso.

Si vous dépendez d’un régime spécial, comme la MSA, vous trouverez le même type de démarche, qu’elle s’effectue en ligne via un site dédiée ou par courrier.

Informer la CAF de votre changement d'adresse

Pour communiquer votre adresse post déménagement à la CAF, vous devrez :

Processus en ligne et implications pour les allocations

Du côté de la CAF, le changement d’adresse s’effectue uniquement en ligne :

  • Via votre espace personnel CAF, rubrique “Mon Compte”, puis “Déclarer un changement”,
  • Sur l’application “Caf -Mon Compte” puis en cliquant sur « Mon profil ».

La CAF prend en compte la localisation géographique de votre domicile et parfois les caractéristiques de votre logement afin de calculer le versement de ses aides.

Veillez à maintenir ces informations à jour afin de ne pas voir ce service suspendu.

Changement d'adresse et France Travail (anciennement Pôle emploi)

Déclarer un changement d’adresse à France Travail peut s’effectuer de 2 façons :

Obligations pour les demandeurs d'emploi

Les demandeurs d’emplois doivent impérativement transmettre leur nouvelle adresse aux services de France Travail dans un délai de 72 h suivant le déménagement.

Ces derniers s’assureront que les aides versées peuvent être maintenues, qu’un transfert de dossier soit effectué au besoin, tout en restant en contact avec vous.

Pour ce faire vous pouvez déclarer votre changement d’adresse :

  • Via votre espace France Travail en cliquant sur “Nom/Prénom”, “Consultez vos données” puis “Modifier”,
  • En appelant le 3949, en indiquant le département de votre nouveau lieu de vie, puis en suivant les indications vocales.

Mise à jour de l'adresse sur les listes électorales

Pour exprimer votre voix lors des prochaines élections, voici comment déclarer les coordonnées de votre nouveau logement :

Comment et où s'enregistrer dans votre nouvelle localité

Si vous déménagez sur la même commune :

  • En mairie, en fournissant un justificatif de votre nouveau domicile et le cerfa n°12669 dûment rempli,
  • En ligne, sur Service-Public.fr,
  • Par un courrier à votre mairie contenant le formulaire n°12669 auquel sera jointe la photocopie d'un justificatif du nouveau domicile.

Si vous changez de commune :

  • En ligne sur le site Service-Public.fr, qui vous demandera un justificatif de domicile numérisé de moins de 3 mois et un justificatif d'identité au format numérique également.

Comment modifier l'adresse sur votre carte grise ?

Les démarches pour le changement d'adresse sur votre carte grise s'effectue en ligne :

Processus en ligne via ANTS

Connectez-vous sur votre espace ANTS, puis cliquez sur le bouton "Nouvelle demande".

Sélectionnez "L'immatriculation", puis "Changer l'adresse de votre carte grise”. Enfin, renseignez les champs demandés.

Documents nécessaires et coûts associés

Pour effectuer votre changement d’adresse, vous devrez fournir :

  • le scan de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire,
  • Une facture d’électricité, de gaz ou d’un fournisseur d’accès à internet de moins de 6 mois indiquant l’adresse du domicile ,
  • Votre carte grise.la carte grise.

Cette démarche est gratuite. Vous recevrez un autocollant à coller sur votre carte grise sur l’emplacement réservé à l’adresse.

Si vous effectuez cette demande pour la 4ème fois, cela vous coûtera 2,76 €, soit les frais d’envoi d’une nouvelle carte grise.

Conseils pour un changement d'adresse efficace

Plutôt que de contacter les organismes un à un, vous pouvez également opter pour une démarche groupée :

Utiliser les services en ligne pour prévenir plusieurs organismes simultanément

Grâce à la plateforme Service.Public.fr, vous effectuez l’ensemble des démarches ci-dessus en une seule fois.

Ce service permet également d’effectuer un changement d’adresse auprès de certains fournisseurs d’énergie.

Gérer le transfert de courrier avec La Poste

La poste propose également la mise en place d’un service de réexpédition de courrier temporaire de votre ancienne adresse à la nouvelle. Ainsi, l’ensemble des lettres envoyées à votre ancien domicile seront redirigées vers le logement vers lequel vous avez déménagé.

Le coût de ce service dépend de la durée de la réexpédition et si cette dernière doit être effectuée à l'international ou non.

Conclusion

Désormais, la plupart des changements d’adresse peuvent s’effectuer instantanément en quelques clics pour vous assurer la continuité de vos services et garantir votre tranquillité.

Que vous partiez pour un tour du monde ou changiez simplement de rue, vos interlocuteurs doivent pouvoir connaître vos nouvelles coordonnées postales, quitte à mettre en place un service de réexpédition pour ne louper aucun courrier important.