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Acier Corten : le point fort du container maritime

Plus résistant que l’acier standard, l’acier corten est autant apprécié pour ses caractéristiques physiques que pour son esthétisme.

Partez à la découverte de ce matériau et de ses multiples utilisations :

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Qu'est-ce que l'acier Corten ?

Voici quelques points clé pour découvrir l’acier corten :

Origine et composition de l'acier Corten

Appelé aussi acier autopatinable, ou acier intempérique par les Québecois, l’acier corten voit le jour aux Etats-Unis dans les années 30 pour la construction de wagons et de berlines destinés aux mines.

Le nom “corten” est en fait une contraction des termes anglais de “corrosion” et “résistance”.

Composé de cuivre, de phosphore, de chrome, de nickel molybdène ajouté à l’acier, ce matériau présente une résistance particulière à la corrosion atmosphérique grâce à la couche de rouille superficielle autorégénérante, ce qui lui permet de supporter des températures allant jusqu’à 540 °C en fonction de sa composition et de gagner en longévité en comparaison d’un acier standard.

L’acier corten offre également une meilleure résistance

Depuis les années 60, l’acier corten s’est répandu sur l’ensemble des continents, notamment dans le milieu industriel, mais également en architecture et dans le domaine de l’artistique autant pour sa couleur singulière que pour sa résistance.

Il est également utilisé dans de nombreux cas où une résistance importante aux intempéries est requise, comme le transport de marchandises sur les mers et les océans. C’est pourquoi les containers maritimes sont souvent en acier corten.

Le processus d'oxydation protectrice

L’oxydation du corten produit une couche protectrice de couleur rouille, ce qui permet à ce métal d’être plus résistant à la corrosion et conserver ses propriétés physiques sur le long terme sans traitement particulier.

Si la couche d’oxydation est altérée, alors le processus d’oxydation s’active de nouveau à l’exposition du soleil et de la pluie. Ainsi, l’acier corten renouvelle de lui-même sa protection

Il est également possible d’appliquer un produit protecteur pour protéger la patine et garantir une longévité de l’acier encore plus importante.

Pourquoi l'acier Corten est idéal pour les containers maritimes ?

Résistance aux intempéries

Les conteneurs maritimes doivent affronter des conditions extrêmes durant leur voyage :

  • l’humidité des mers et des océans,
  • la salinité de l'environnement,
  • le vent et sa capacité à éroder les matières…

L’acier corten est particulièrement bien adapté pour résister à l’ensemble de ces contraintes sans pour autant demander un entretien important, ce qui en fait un matériau de prédilection pour la construction des conteneurs maritimes.

Durabilité et longévité

Contrairement au corten la plupart des aciers nécessitent un entretien particulier pour éviter à la rouille de se propager.

En effet, même l’acier inoxydable, connu pour sa longévité et sa résistance grâce à l’alliage de chrome qu’il contient, ne sera pas en mesure de lutter longtemps contre la corrosion s’il est en proie aux intempéries sur une longue période. Il aura également tendance à se déformer plus facilement.

Néanmoins, il existe des produits qui permettent de prévenir la corrosion, mais ils devront être appliqués régulièrement dans le cadre d’un transport maritime pour avoir une réelle efficacité.

L’acier carbone, plus résistant aux déformations, mais n’est tout simplement pas fait pour être au contact des intempéries. Ce dernier rouillera très facilement.

Ainsi, l’acier corten, avec sa durée de vie de 25 années et son entretien minimum en font un excellent candidat pour élaborer un conteneur résistant.

Flexibilité et réparation des containers

Grâce à sa flexibilité mécanique, l’acier corten se prête parfaitement à des opérations de réparation par soudage, à condition d’utiliser un métal d'apport base nickel pour fonte ou type 29.9.

Les applications industrielles de l'acier Corten dans les containers maritimes

Si la plupart des conteneurs maritimes sont en acier corten, tous ne remplissent pas le même type de fonction ni la même utilisation :

Utilisation dans les containers standards et spécialisés

L’acier corten entre dans la fabrication de différents types de containers maritimes :

  • standard ou dry, permettant notamment du transport et du stockage de matériel. Voici un exemple d’utilisation de conteneur dry.
  • réfrigérés ou reefer,
  • high cube, c’est à dire avec une hauteur plus importante que celle des conteneurs standards, afin de pouvoir manoeuvrer avec un meilleur angle les pièces à fort encombrement, comme du matériel de chantier,
  • open top dont le chargement s’effectue par le haut,
  • flat rack, dépourvu de portes et de paroies latérales pour le chargement de pièces volumineuses et des véhicules, etc…

Ce matériau garantit la longévité des conteneurs et leur résistance malgré les écrasements, les tractions qu’ils peuvent subir et le poids de leurs marchandises.

Vous trouverez ces containers dans différentes dimensions en fonction de vos besoins, allant de l’iso 10 pieds à l’iso 45 pieds comme chez goliat.

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Autres applications architecturales et industrielles

Le métal a depuis longtemps été plébiscité par les artistes et les architectes, mais la résistance du corten et sa teinte rouille en font l’un des chouchous incontestés des créations artistiques en extérieur et du mobilier urbain.

En France, on peut citer par exemple la façade de la cité de la gastronomie de Dijon, avec 1168 m² d’acier corten ou la centrale EDF de la Coche à Aigueblanche en Savoie, dont la façade est également en corten.

Sa durée de vie exceptionnelle en fait un allié des secteurs liés à l’industrie, où sa longévité et sa dureté assurent la sécurité des équipements de production, de marchandises ou des bâtiments sous forme de plaques de protection.

Ils sont également très utilisés pour le stockage du matériel, comme sur un chantier, pour le protéger des intempéries.

Il n’est pas non plus rare de voir les conteneurs chez des particuliers désireux de créer des pièces supplémentaires, comme un bureau, voire un logement entier composé de plusieurs conteneurs. En effet, l’absence de traitement nécessaire et le prix avantageux de ce genre de structure les rendent plus attrayants que l’achat d’un habitat traditionnel.

Comment l'acier Corten protège les containers des dommages liés à la corrosion ?

Le rôle de la patine dans la protection du container

L’oxydation protectrice du corten apparaît sous forme de coulures couleur rouille provenant de l’oxyde fer à force d’une exposition prolongée aux intempéries, notamment à l’humidité et au soleil.

Il est également possible d’utiliser du vinaigre afin d’accélérer le processus.

Peu à peu, les traces d’oxydation se stabilisent, et il est alors possible de les toucher sans craindre de se tâcher. Cette couche d’oxydation va alors protéger le matériau de la corrosion en jouant le rôle de bouclier contre les intempéries.

On considère que la patine du corten est stabilisée au bout de 3 ans environ.

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation de l’acier Corten

Même s’il est très résistant, le corten peut être mis à mal par :

  • un mauvais entretien : il ne faut surtout pas gratter la patine du corten, ce qui lui ferait perdre en sa protection naturelle,
  • l’exposition prolongée à l’air marin, dont la salinité reste tout de même agressive pour le métal. Il sera alors nécessaire de traiter le corten avec un produit anti-rouille une fois par an pour garantir une durée de vie correcte,
  • la mise en contact avec d’autres matériaux incompatibles avec le corten comme le zinc, le galvalume ou l’acier galvanisé.

Entretien des containers en acier Corten

Les conteneurs en corten nécessitent peu d’entretien. Voici notre mode d’emploi :

Prolonger la durée de vie d’un container en acier Corten

Pour préserver la patine de votre container vous devrez :

  • nettoyer régulièrement votre conteneur : l’idée est d’éliminer la poussière et les saletés extérieures, un nettoyage à l’eau sans nettoyeur haute pression, savon ou matériel abrasif est donc suffisant,
  • protéger la patine dans les environnements maritimes : le sel peut altérer votre patine, n’hésitez pas à utiliser un produit antirouille une fois par an,
  • éviter l’eau stagnante, qui empêche l’oxydation à l’origine de la patine du corten de se régénérer.

Réparations simples et durables

Pour les rayures : il suffit de gratter la patine avec un élément abrasif et de laisser le corten aux intempéries afin que la patine se reconstitue.

Dans le cas de corrosion : il est possible de tenter un sauvetage grâce à une soudure. Néanmoins, il sera préférable de changer la structure attaquée.

L'avenir de l'acier Corten dans le secteur des containers maritimes et du transport

Non seulement, l’acier corten amène un réel plus dans l’industrie du transport maritime en offrant des conteneurs d’une durée de vie importante et résistants, mais il amène une alternative durable aux constructions modulaires et aux logements utilisant déjà des containers maritimes.

Avec une durée de vie de 10 ans de plus que les conteneurs classiques en acier, déjà mis en avant comme solution écologique et circulaire, puisqu’on utilise une structure pour un second usage, l’acier corten permet la mise en place de logements encore plus durables.

Voici 8 astuces de rangement pour gagner de la place dans votre futur logement, qu’il soit ou non constitué d’acier corten.