Une entreprise de BTP recherchait une solution afin de sécuriser le chantier de la très instable falaise de La Praz. Pour répondre aux contraintes du viaduc, il fallait trouver une solution alliant robustesse et légèreté. C’est dans cette optique que les conteneurs ont été retenus plutôt qu’une paroi en béton.
Dans cet intérêt, elle a fait appel à RESOTAINER LYON pour la location de conteneurs maritimes de 20 et 40 pieds, leur transport et leur mise en place.
Les conteneurs ont été installés dans le sens montant de l'autoroute A43 dans le secteur du Freney, proche de Modane, en Savoie. Ils ont été empilés afin de former un mur de 5,2m de haut et 156m de long. Afin d'assurer un maximum de sécurité, les conteneurs ont été fixés entre eux avec des verrous.
Positionnés pour plusieurs mois, ces conteneurs permettront de protéger les automobilistes d'éventuelles projections de pierres pendant les travaux.
L’équipe de France 3 Auvergne a réalisé un article et un reportage vidéo, avec une interview du directeur adjoint de SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus).